Comment appliquer les peintures au pistolet

Le rôle du pistolet est déterminant pour réussir une bonne peinture. Il doit être manié correctement et bien entretenu. Le choix du pistolet est donc essentiel.

Il existe en effet une grande variété de pistolets. On distingue notamment :

  • les pistolets fonctionnant à l’air comprimé emmagasiné dans un réservoir
  • les pistolets fonctionnant directement sur un compresseur

Les pistolets électriques

Dans tous les cas, le récipient recevant la peinture est fixée sur le pistolet.

La qualité du travail dépend pour l’essentiel de la viscosité de la peinture dans le godet, du débit de la peinture à la sortie du pistolet et de la largeur du jet de pulvérisation.

La viscosité

Un viscosimètre

Un viscosimètre

La dilution indiquée dans la notice correspond à une température de 18° C. Il faut savoir que la peinture épaissit à basse température et se liquéfie à haute température.

Par conséquent, plus il fait froid au moment de la dilution plus la quantité de diluant à incorporer à la laque doit être importante et inversement.

L’utilisation d’un viscosimètre apporte la solution au problème de la dilution.

Le débit

Il se règle en utilisant la vis qui se trouve dans le prolongement du projecteur, à la sortie du pistolet.

La largeur du jet

Elle est réglable en utilisant la vis prévue à cet effet.

Un jet qui correspond à une section plane d’un cône de révolution doit être par transparence parfaitement homogène. Il est déconseillé de travailler avec un jet ayant un angle trop grand.

Les parties extrêmes de section plane du jet sont mal vaporisées et provoquent une application défectueuse de densité non uniforme. Cela est vrai également pour un jet dont l’angle est trop petit.

Ainsi donc, pour un bon réglage du pistolet, il faut agir simultanément sur les vis de réglage et sur la viscosité de la peinture, étant étendu que la vaporisation dépend également de la pression d’air arrivant au pistolet.

La position pendant le pistolage

Un pistolet à godet

Un pistolet à godet

L’application ne sera satisfaisante que si la projection dans l’axe du cône reste toujours perpendiculaire à la surface à peindre, ce qui entraîne obligatoirement un déplacement du bras, en laissant la main qui tient le pistolet à distance constante par rapport à cette surface.

En supposant cette condition remplie, il faut également :

  • respecter une certaine vitesse de déplacement qui est fonction de l’épaisseur de la pellicule à déposer
  • agir de telle sorte que les bandes projetées sur les surfaces à peindre (qui sont limitées, si le travail est bien fait, par 2 lignes parallèles) se chevauchent par moitié, ce qui revient à passer 2 fois au même endroit

La pression

Plus la pression d’air est forte, plus la dispersion est fine ; à l’inverse moins la pression d’air est grande, plus la dispersion est grossière.

La pression d’air est en général, donnée par des fabricants de laques et apprêts, et il est conseillé de respecter cette pression ainsi que les dilutions pour obtenir le meilleur résultat.

La distance

Les distances à respecter entre le pistolet et la surface à peindre varient en fonction de la peinture :

  • pour les laques cellulosiques diluées normalement : 20 cm
  • pour les laques glycérophtaliques diluées normalement : 25 cm
  • pour les apprêts (quelle qu’en soit la nature) : 20 cm

Quelques précautions

Avec un pistolet soufflant, l’air de pulvérisation doit être absolument sec et ne contenir donc ni eau, ni huile.

Un pistolet électrique

Un pistolet électrique

Il faut de ce fait surveiller les épurateurs des compresseurs.

La tuyauterie d’air doit être suffisamment large pour éviter une trop grande perte de pression au moment du pistolage. Cette perte de pression peut être due à la distance qui sépare l’épurateur du pistolet, ou au diamètre de la tuyauterie elle-même.

La tête du pistolet comprend 2 trous d’air latéraux. Leur alignement est :

  • soit vertical
  • soit horizontal

Dans le premier cas, le bras se déplace verticalement, dans le second horizontalement.

Dans tous les cas, il faut surtout relâcher la gâchette du pistolet en arrivant à l’extrémité de chaque passe. Vous évitez ainsi une surcharge de peinture à la reprise de la passe parallèle. Cette précaution est nécessaire aussi bien avec un pistolet qu’avec une bombe aérosol.

Ajouter un commentaire