Comment construire un cabanon facile

Construire un cabanon de jardin en pierres est un travail à la portée de tout bricoleur amateur. A rappeler que les cabanons existaient dès l’âge du bronze réalisés sans le moindre ciment. Comment donc construire un cabanon facile pour un abri de jardin.

La sélection des pierres

Les pierres

Les pierres

Il faut que les pierres soient bien plates de manière à ce qu’elles se marient parfaitement, exactement comme les briques d’un mur. Autrement dit, il faut que le centre d’une pierre coïncide avec la jointure de deux autres.

Si l’on avisait de superposer 4 ou 5 jointures, l’assemblage s’ouvrirait fatalement. Il faut donc que les 2 pierres de la même épaisseur puisse recevoir une pierre qui les recouvrira toutes les deux. Cela implique que les pierres soient aussi grandes que possible, certaines ayant jusqu’à 50 cm de long.

Bien prendre garde à sélectionner des pierres qui ne gèlent pas, donc qui ne soient pas marneuses. Les meilleures sont :

  • les aptiennes inférieures
  • le calcaire de Vachère
  • les schistes durs
  • les grès
  • les granits

Elles sont dures et se débitent également assez bien.

Le bon stockage

Il est préférable de disposer d’une surface d’environ un hectare (Ha). On rangera les pierres par ordre d’épaisseur, par section de 8 cm, de 10 cm, de 12 cm, etc. Et dans chacune de ces sections, on les rangera par ordre de largeur et de longueur.

Cette pré-sélection simplifie donc le travail.

La fondation

Il faut d’abord creuser dans la terre un anneau de 60 cm de profondeur et de 2 m de large dans lequel on assemblera ensuite les gros blocs disponibles. Il ne faut pas oublier que cette fondation subira non seulement une pression d’environ 10 tonnes au m², mais également les effets de l’érosion, des pluies et des infiltrations.

Par ailleurs, il faut souligner que ce socle soit plus large et ait une portée plus grande que l’ensemble. L’épaisseur du mur circulaire qui en surgira sera sans effet de 0,93 m jusqu’à l’amorce du cône devant constituer le toit.

Le rayon intérieur sera de 1,85 m à la base, donc de 2,78 m à l’extérieur.

Le centre

C’est absolument essentiel. Une fois ce centre fixé, on y érigera un mât d’environ 2 m auquel on attachera une ficelle symbolisant le rayon de la construction et à l’autre extrémité de laquelle il y aura 2 nœuds. Le premier déterminera le rayon intérieur, le second, le rayon extérieur.

Pour plus de sécurité, on façonnera dans un morceau de bois un gabarit comportant 2 repères et permettant de réaliser constamment une bonne épaisseur de muraille.

La disposition des pierres

Cela veut dire d’abord utiliser les plus grosses possibles en bas. Ensuite, il faut prévoir des boutisses, c’est-à-dire des pierres dont la plus grande de dimension sera placée dans le sens de l’épaisseur de ce mur qu’elles devront traverser de part en part.

Il faut en mettre au moins une au m² car elles constituent des clés.

Règle absolue : toutes les pierres doivent être vues sur le petit côté, c’est-à-dire que toute la longueur doit être dans le mur en respectant le mode d’assemblage cité précédemment.

L’étage

Celui-ci sera tout simplement constitué à partir de 1,80 m par des poutres qui soutiendront un plancher. En pratiquant une trappe dans celui-ci, on obtiendra ainsi l’accès, par une petite échelle, d’un étage qui peut avoir éventuellement une valeur fonctionnelle car on pourra y mettre par exemple du fourrage. Au moment de la construction, il servira d’échafaudage.

Pour éviter une grande fatigue et même éventuellement un accident, on a toujours intérêt à monter les pierres à hauteur d’homme. Travailler sur une échelle est très pénible et il ne faut utiliser celle-ci que lorsque c’est devenu absolument indispensable.

Le toit

Un cabanon romain en pierres

Un cabanon romain en pierres

C’est relativement facile car, étant donné qu’elle se remplit, la voûte se bâtit pour ainsi dite toute seule. Bien prendre la précaution d’utiliser à ce stade des dalles de plus en plus larges, en continuant de monter, de manière à ce que la pluie entre le moins possible.

En fait, il est utopique de relier un sommet tout-à-fait étanche. Si la pluie est accompagnée de vent, il y a de grandes chances pour que l’eau s’infiltre.

Reste toujours la solution de crépir l’intérieur des murs ce qui évite également que le vent, particulièrement le Mistral, ne s’infiltre à l’intérieur mais ceci, si l’on peut dire, est une option car, en règle générale, des cabanons pointus ne doivent comporter ni plâtre ni ciment.

Quelques détails indispensables

Avant de commencer le travail, il faut se rendre compte de quelques détails indispensables. D’abord, il faut prévoir la porte qui doit avoir de beaux linteaux, lesquels peuvent à la rigueur être en bois. Cette porte ayant 2 m de haut, 80 cm de large à l’extérieur sur 65 à l’intérieur, car elle est évasée, réclame les plus grands soins.

Les chambranles doivent être montés avec beaucoup de prudence et être formés de très belles pierres bien équarries qui ne bougent absolument pas.

Aussi, il faudra obligatoirement employer des grès. La construction est très simple, une dalle dépassant à l’intérieur servira de foyer et conduit incorporé dans le mur lors de la construction doit jaillir à 2 m de haut.

Ajouter un commentaire