Comment fabriquer soi-même ses plombs de pêche

C’est enfin les vacances tant attendues! Pour beaucoup d’entre nous, c’est aussi l’occasion de profiter d’une distraction particulièrement estivale : la pêche en mer. Mais attention! La provision de plombs de pêche fond à vue d’oeil, ce qui finit par être onéreux. Alors, pourquoi ne pas les fabriquer vous-même?

La fabrication du moule

Le procédé est extrêmement simple et rapide. En peu de temps, il vous permettra de constituer une réserve suffisante. Il vous suffit de gâcher du plâtre fin dans une assiette creuse sur une épaisseur de 12 à 15 mm.

Le découpage du plomb

Matériels de découpage du plomb

Matériels de découpage du plomb

Avant que le plâtre soit pris, prenez l’empreinte d’un plomb que vous possédez déjà. Il suffit d’appuyer fortement afin de former le moule. Vous pouvez prendre plusieurs empreintes, ce qui vous fera gagner du temps. Laissez ensuite sécher pendant 24 heures afin que le plâtre soit bien sec.

Ceci pour éviter les projections de plomb au contact du plâtre humide.

Les anneaux

Pendant ce temps, préparez les anneaux avec une paire de pince et du fil de cuivre. La partie inférieure doit être évasée afin que l’anneau soit bien pris dans la masse du métal.

Faire fondre le plomb dans le récipient que vous aurez choisi, à feu doux, comme on dit en cuisine.

Le coulage du plomb

Le coulage du plomb

Le coulage du plomb

Après avoir fondu le plomb, versez avec précaution un peu de plomb au fond du moule. Puis, placez l’anneau. Cette opération doit être effectuée rapidement avec du plomb bien chaud afin que l’anneau soit bien enfoui dans la masse de plomb. Versez ensuite le complément de plomb jusqu’au niveau supérieur du moule.

Pour fondre le plomb, il est indispensable de prendre quelques précautions comme toujours travailler à l’extérieur, c’est-à-dire en plein air. Vous devez aussi vous munir d’un masque, d’un gant et des chaussures recouvertes par le pantalon. Enfin, la louche est parfaite pour effectuer un bon coulage.

Les travaux de finition

Les plombs de pêche

Les plombs de pêche

Une fois que le plomb soit terminé, il ne vous restera plus qu’à procéder aux travaux de finition. Il suffit de démouler avec la lame d’un couteau.

Les puristes pourront éventuellement faire disparaître à la lime les bavures ou inégalités.

Les matériaux

Pour se livrer aux joies d’avoir fabriqué soi-même son plomb de pêche et en profiter pleinement le long du littoral, il faut un matériel robuste tel que :

  • le plâtre
  • le fil de cuivre 8/10
  • le plomb de récupération comme les morceaux de vieux tuyaux
  • une vieille casserole (non émaillée) ou un récipient métallique quelconque (vieille boîte)
  • une assiette creuse
  • une paire de mince
  • un plomb de pêche du commerce

Ajouter un commentaire