3 techniques de dorure sur bois

Si l’or est par définition inaltérable, ce qu’il recouvre est infiniment plus fragile et il suit parfois le destin de son support. Il tombe, s’écaille, s’use ou a reçu une couche de peinture tenace pour s’harmoniser à un autre décor. Pour y remédier, voici 3 techniques pour rendre les bois dorés, qu’ils soient cadres, motifs sculptés, statues ou sièges.

La dorure au pinceau

Dorure au pinceau

Dorure au pinceau

Tout le monde connait ces petits pots de peinture dorée que l’on trouve chez les marchands de couleurs ou en tubes dans les magasins spécialisés.

Cette peinture se passe au pinceau de manière la plus classique après avoir très bien mélangé les composants.

Il existe différentes types d’or :

  • l’or brillant
  • l’or clair
  • l’or foncé
  • l’or mat
  • le vieil or
  • et l’or plus jaune ou plus rouge

Votre choix est fait avec circonspection, prenez la teinte la plus proche de celle qui reste sur votre objet à restaurer et si vous hésitez, faites un essai.

Après un bon dépoussiérage, passez votre couleur avec un pinceau plat pour les parties lisses et un pinceau plus fin pour les parties sculptées. Surtout, évitez les surcharges de peinture qui empâtent les reliefs.

La dorure au vernis

Vernis pour bois dorés

Vernis pour bois dorés

Dans la technique de dorure au vernis, ce cas est un peu plus doigté mais les résultats peuvent être très satisfaisants.

Sur un objet à dorer bien nettoyer et bien sec, étendrez un vernis spécial dit « vernis colle d’or » ou à défaut, un vernis ordinaire incolore ou légèrement ombré.

Avec un petit pinceau plat, passez votre vernis en évitant toutefois toutes accumulations dans les creux. Puis, saisissez une bonne pincée de poudre d’or et soufflez-la dans la direction de la partie enduite. Vous pouvez aussi improviser une gouttière de papier fort.

L’or bien réparti et le vernis sec, enduisez le tout de paraffine fondue (en couche très fine avec une brosse très douce) puis, après séchage, lustrez avec un fin chiffon comprimé en tampon.

La dorure à la feuille

Dorure à la feuille

Dorure à la feuille

Tout d’abord, vous ne pourrez redorer à la feuille un bois dont l’assiette sera absente ou trop détériorée. Sur une assiette en bon état, vous passerez une mixtion à dorer que vous pouvez acheter dans les magasins spécialisés.

Et après séchage au moins de 48 h, vous n’aurez plus qu’à appliquer l’or. Vous le trouverez en feuilles dans des carnets, chaque feuille étant séparée par un papier fin.

Cette extrême finesse explique la facilité avec laquelle elles épousent les moindres reliefs et leur faculté d’adhérer presque naturellement à leur support.

Et pour découper la feuille d’or, utilisez un petit coussinet de doreur et un couteau à lame très fine.

Vous appliquerez ainsi vos lamelles d’or une à une, se chevauchant légèrement sur les bords.

Les produits pour nettoyage de bois dorés

L’eau et le savon

Les poussières, les insectes, l’atmosphère n’ont aucun respect pour l’or. Que faire? Avec un pinceau à vernir ou une brosse fine, vous pouvez simplement nettoyer la dorure avec de l’eau et du savon ordinaire.

L’alcool

L’alcool est aussi un excellent produit d’entretien et il faudra dans tous les cas terminer ce nettoyage par un lustrage à la peau de chamois ou au chiffon de laine très doux.

La formule simple

Après avoir bien dépoussiéré votre bois doré, vous pouvez passer à l’aide d’un pinceau plat, une formule simple dont un mélange homogène de blanc d’oeuf et de quelques gouttes d’eau de Javel ou quelques grains de gros sel.

Ajouter un commentaire