Comment préparer les surfaces à peindre

Chaque surface à peindre exige au préalable au moins l’une des opérations suivantes et souvent plusieurs d’entre elles successivement.

Ces opérations sont : lessiver, arracher le papier, reboucher, poncer, dépoussiérer et enduire.

Lessiver

Pour nettoyer à fond et dépolir légèrement les peintures que l’on désire refaire, on fait dissoudre environ 100 g d’une lessive bien détergente dans un litre d’eau.

On commence, après avoir protégé le sol, à lessiver par le bas pour éviter les traînées. On peut, dans le même but, ajouter un peu de colle de pâte à la lessive. On frotte en tournant avec une éponge ou une brosse à lessiver. On débute par le plafond, on poursuit par les murs et on termine par les boiseries.

Si l’ensemble est très sale, on procède par surfaces restreintes que l’on rince avant de passer à la surface supérieure.

Pour finir, on rince abondamment l’ensemble à plusieurs eaux avant de laisser sécher.

L’accrochage de la nouvelle couche peinture ne sera bon que si l’on a éliminé toute trace de lessive et si surtout la surface à peindre est bien sèche.

Arracher le papier

Arracher le papier

Arracher le papier

Faire dissoudre 500 g de lessive dans 5 litres d’eau froide.

Verser cette solution dans un récipient contenant 500 g de farine. On obtient ainsi une « pâte de détrempe » que l’on applique sur le papier avec une éponge.

Laisser agir de 6 à 10 heures au maximum et arracher le papier quand il est encore humide en se servant d’un couteau à peindre.

Attention en maniant le couteau, de ne pas abîmer le plâtre qui est fragile quand il est humide.

Reboucher

Cette opération consiste, après avoir ouvert franchement toutes les parties détériorées, à les reboucher avec du plâtre à modeler.

Enlever avec le grattoir tout ce qui n’adhère pas parfaitement au mur et élargir les fentes avec la pointe du même instrument.

Verser du plâtre à modeler frais (moins de trois mois) dans de l’eau (un volume de plâtre pour un volume d’eau), bien mélanger et attendre la consistance d’une crème épaisse.

Mouiller abondamment avec une éponge les parties à reboucher et les remplir complètement de plâtre en se servant du couteau de peintre et laisser même une légère saillie.

Se servir du grattoir ou d’un berthelet pour égaliser la surface lorsque le plâtre est sec.

Poncer

Ponçage d'un mur

Ponçage d’un mur

C’est un travail qu’il est indispensable d’exécuter pour que les fonds soient exempts de rugosité, la finition ne pouvant être parfaite que sur une surface impeccablement lisse. On utilise à cet effet du papier de verre assez gros d’abord, puis de plus en plus fin, ce qui permet d’obtenir des polis très poussés.

Ponçage sur les plâtres

Sur les plâtres, on procède par surfaces circulaires plus ou moins étendues. Pour éliminer les fortes rugosités, on emploie du papier abrasif à l’eau. Il doit être employé très humide.

Ponçage sur les boiseries

Sur les boiseries, il est indispensable de poncer dans le sens des fibres. Avant de poncer les bois neufs, on passe une couche d’impression pour les durcir.

Dépoussiérer

Il est indispensable, après ces différentes opérations, d’éliminer toutes les poussières qu’ont fatalement produit le ponçage et l’égrenage. La peinture ne peut dans aucun cas adhérer sur un support poussiéreux.

On passe donc sur toute la surface à peindre un chiffon ou un balai de soie sans manche ou mieux encore un aspirateur.

Enduire

L’enduit a pour but d’aplanir les surfaces à peindre. Il s’applique au couteau large, horizontalement puis verticalement, en couches minces et successives sinon il se craquelle et se creuse.

Enduire un mur

Enduire un mur

Il existe plusieurs sortes d’enduits dont les plus courants sont :

  • les enduits plastiques
  • les enduits gras

Enduits plastiques

Les enduits plastiques peuvent se poncer une heure après leur application.

Enduits gras

Les enduits gras qui ne doivent être poncés qu’après le séchage complet (6 h minimum).

On approvisionne le couteau à enduire d’une petite quantité d’enduit puisée avec le couteau étroit. On tient le grand couteau par le manche avec une main, tandis que de l’autre on appuie fortement sur la lame.

Tenir légèrement la lame de côté pour que l’excès d’enduit s’échappe à chaque passage vers le haut dans le cas d’une application horizontale et vers la gauche en cas d’application verticale. Un deuxième passage (plus haut ou plus à gauche) vient aplatir le bourrelet ainsi formé.

Sur les matériaux neufs, l’enduit s’applique toujours après une couche d’impression.

Ajouter un commentaire