3 types d’extracteurs de roulements, bagues et autres

Dans une voiture, de nombreux éléments mécaniques sont emmanchés “à force” et ne peuvent être démontés par simple déboulonnage ou desserrage. D’autres simplement montés de la sorte ne peuvent être désolidarisés, le temps les ayant pour ainsi dire collés.

Dans les 2 cas, il faut recourir à l’utilisation d’un extracteur. Il s’agit d’un outil d’arrachement, comportant au moins 2 griffes (souvent 3) et une tige filetée centrale. Il est indispensable pour l’extraction de roulements, bagues, pignons, etc.

Un extracteur à griffes

Un extracteur à griffes

Extracteur à griffes et à vis

Recevez conseils, astuces et nouveaux articles par email!

C’est le modèle standard qui permet d’extraire des éléments d’un diamètre de 15 mm à 140 mm.

Il existe des modèles plus importants, dont les griffes peuvent se verrouiller par contre-écrou.

Elle est extrêmement simple puisqu’elle consiste à prendre appui sur l’organe d’où l’on veut extraire une pièce avec les griffes, pour pousser sur celle-ci au moyen de la tige filetée.

Pour éviter d’avoir à serrer celle-ci de façon trop importante, mettez l’extracteur en tension et frappez en bout énergiquement.

Procédez de cette manière jusqu’à l’extraction complète de la pièce.

Extracteur à griffes et à inertie

Cet outil s’utilise pour extraire de trous borgnes des bagues, chemins de roulement, etc …

Les griffes sont insérées dans la pièce à déposer et maintenues en vissant un cône fileté. Une masse coulissante vient buter sur l’extrémité épaulée de l’axe.

Par des coups répétés, la pièce se libère petit à petit de son logement.

Extracteur de rotules

Utilisation d'un extracteur de rotules

Utilisation d’un extracteur de rotules

Cet outil très compact est réglable en écartement.

Il permet le démontage rapide et en toute sécurité des rotules de direction et de pivot, sur la majorité des véhicules de tourisme. Pour être efficace, les 2 parties mobiles doivent être le plus parallèle possible.

Pour cela, il suffit de visser ou de dévisser l’une des parties de l’outil. Engagez-le bien à fond, sous la tête de la rotule et serrez la vis écarteur jusqu’à déboîtement de la rotule.

Ajouter un commentaire