Des idées astucieuses pour faire du bricolage

Bricoler ne se résume pas au simple fait de réparer une porte, de monter un nouveau meuble ou encore de construire une cabane pour les enfants.

Le bricolage peut devenir un passe-temps passionnant. On n’a pas besoin d’être très habile de ses mains ou de disposer de matériels sophistiqués pour en faire.

Tout le monde doit bien avoir chez lui les principaux outils dont on ne peut pas se passer, à savoir une paire de ciseaux, de la colle et de la peinture. En fait, il suffit d’avoir de la créativité et de l’imagination.

Le bricolage permet de joindre l’utile à l’agréable. On peut, par exemple, transformer un vieux meuble en un mobilier tendance, grâce à quelques astuces.

Il est aussi possible de créer carrément des objets de décoration suivant la tendance du moment. Et pourquoi ne pas associer le recyclage et le bricolage : se servir des bouteilles vides en plastiques au lieu de les jeter aux ordures.

Certaines personnes arrivent même à confectionner de beaux bijoux avec presque pas grand-chose.

En fait, les idées ne manquent pas pour faire du bricolage et, par cette occasion, passer du bon temps avec ses amis ou sa famille. Renforcer la complicité entre un père et son fils ou entre une mère et sa fille sera alors facile.

Rénover un vieux meuble

Dans la majorité des cas, nous avons chez nous un meuble que nous a légué nos grands-parents et dont nous ne voulons pas nous séparer.

Le problème est qu’il ne convient à aucune pièce de la maison car il est déjà très démodé.

Heureusement qu’avec une petite couche de peinture et quelques idées en plus, nous pouvons faire des miracles.

Par exemple, il est très facile de relooker un vieux buffet.

Première étape

La première chose à faire est de regarder un catalogue ou visiter un magasin de meuble afin de repérer un nouveau modèle sur lequel nous nous inspirerons.

Il faut en choisir un qui se rapproche le plus de notre vieux meuble.

Deuxième étape

La deuxième étape est de bien nettoyer le buffet, d’enlever les poignets et de procéder au décapage.

L’application d’une nouvelle couche de peinture se fera ensuite facilement. Il faudra comme toujours bien respecter le temps de séchage, qui est souvent de 24 heures.

Pour l’intérieur du meuble, il vaut mieux opter pour un papier peint assorti à la couleur que nous avons choisie.

On peut, par ailleurs, acheter des stickers pour décorer la structure du buffet.

Puis il ne restera plus que la finition qui consiste à frotter les poignets avec du papier abrasif et à appliquer une couche de cire incolore sur l’extérieur du meuble.

Un vieux meuble rénové

Un vieux meuble rénové

Construire une bibliothèque originale

Afin d’optimiser le rangement de nos livres, nous avons la possibilité de construire une bibliothèque hors du commun.

Pour ce faire, nous avons besoin de deux troncs d’arbres de 7 à 10 cm de diamètre ainsi que de quelques branches d’à peu près 5 cm de diamètre.

Avant toute chose, il faudra les laisser sécher au soleil de façon à ce que rien ne se déforme après quelques années.

Puis, à l’aide d’un couteau pointu, commençons par enlever l’écorce.

Nous pourrons ensuite tailler les bouts de chaque bois afin qu’ils ressemblent à des crayons de couleur géants.

Tout cela terminé, procédons au montage de la bibliothèque : les deux troncs d’arbres serviront de soutiens tandis que les autres branches seront utilisées pour faire les étagères.

La forme du meuble dépendra de la longueur de chaque pièce. D’ailleurs le plus important c’est de faire travailler son imagination.

Pour dresser la structure, utilisons d’abord de la corde. Et quand tout sera bien en place, nous aurons besoin d’un tournevis pour la fixation.

Le bois sera ensuite poncé avec du papier de verre puis dépoussiéré. Avant de le peindre, il est préférable de le traiter avec un produit fongicide et insecticide.

Un exemple de bibliothèque simple et facile à réaliser

Un exemple de bibliothèque simple et facile à réaliser

Confectionner des bijoux à la mode

Au lieu de dépenser beaucoup d’argent dans l’achat de bijoux fantaisies, pourquoi ne pas en fabriquer nous-mêmes ?

Les bagues, les bracelets ou les colliers que nous porterons refléterons ainsi notre personnalité et seront assortis à nos tenues.

Pour confectionner un collier de perles original, nous devrons juste acheter quelques paquets de pâte polymère de couleurs différentes.

Nous aurons ici la possibilité de choisir la forme et la couleur que nous voudrions pour les perles.

Mais avant de les faire cuire au four, il ne faut surtout pas oublier de percer un trou sur chaque pièce, à l’aide d’un cure-dent.

Quand les perles seront finies, il n’y a plus qu’à les assembler et à fixer un fermoir sur le collier pour pouvoir l’attacher au cou.

Nous pouvons aussi utiliser ces mêmes perles pour fabriquer un joli bracelet. Pour cela, le mieux est d’apprendre au préalable à faire du macramé. Sinon, il est toujours possible d’assembler les pièces à l’aide d’un fil élastique.

Enfin, la pâte polymère pourra aussi être utilisée pour créer un cabochon lequel sera fixé à un anneau métallique. Nous pourrons alors l’utiliser pour orner l’un de nos doigts.

Une bague en pâte polymère

Une bague en pâte polymère

Bricoler avec ses enfants

Afin de passer un bon moment en famille, il n’y a rien de tel que de faire du bricolage avec ses enfants.

Cela permettra en plus de développer leur esprit de créativité ainsi que leur imagination.

A l’occasion de leur anniversaire, par exemple, aidons-les à créer eux-mêmes leurs cartes d’invitation.

Commençons par chercher sur Internet un modèle facile à réaliser. Puis, faisons la mise en page sur ordinateur et imprimons sur une chemise cartonnée ce qui servira de base à la carte.

Nos enfants seront contents de décorer à leur guise les invitations avec des paillettes ou des stickers.

Par ailleurs, lorsque Noël approche, ce sera l’occasion de bricoler un petit sapin avec 7 rouleaux de papier toilette.

Il faudra juste les superposer de façon à avoir la forme voulue et de les fixer ensuite avec de la colle.

Pour la décoration, faisons encore appel à la créativité de nos bambins. Le petit sapin sera utilisé pour ranger des bonbons, des friandises ou, pourquoi pas, des bijoux que nous avons également confectionné avec eux.

Un sapin de Noël en carton

Un sapin de Noël en carton