Colmater une fuite d’eau de solin de gouttière

Il existe une très large gamme de solutions destinées à lutter contre les dégâts provoqués par l’humidité. Le principe général consiste à traiter la cause plutôt que de masquer les effets.

Colmater une fuite de solin, de souche de cheminée

Fuite de raccordement

Pour réparer une fuite de raccordement, 2 solutions sont possibles :

  • la première consiste à tout refaire à neuf
  • la seconde à se contenter d’appliquer un revêtement imperméabilisant

Choisissez un produit de base de résines acryliques ; il s’applique facilement à la brosse et existe en différentes couleurs ce qui permet de l’accorder avec les coloris de la toiture. Il existe aussi en version incolore.

Fissures fines

Pour des fissures fines, utilisez un revêtement semi-épais uniquement composé à base de résines acryliques.

Si les fissures sont importantes, de plus de 5/10 de mm, choisissez un revêtement renforcé de fibres.

Il est plus épais, un peu plus délicat à appliquer, mais comble facilement les petits défauts.

Fissures larges

Bande d'armature en fibre de verre

Bande d’armature en fibre de verre

Pour des fissures larges, supérieures à 1 mm, il est préférable de noyer une bande d’armature en fibre de verre entre les 2 couches du revêtements.

Ce type de revêtement étanche s’applique sur une large gamme de supports, inclinés ou non, tuile, ardoise, mortier bâtard, béton, PVC, bitume, fibre-ciment, tôle galvanisée, bois, etc.

Vous pouvez l’utiliser sur tous les types de raccordements, faîtage, noue, acrotère, rives, souches, solin, fenêtres de toit.

Il peut être également utilisé pour réparer une gouttière.

Conseil : travaillez pendant une période de temps sec (séchage en 24 heures environ), sur un support sec et de préférence, à l’abri du soleil.

Colmater une fuite de gouttière

Gouttière métallique fendue, en zinc ou en cuivre

Un revêtement d’étanchéité semi-épais à base de résines acryliques est idéal pour réparer une gouttière métallique fendue, en zinc ou en cuivre.

Son avantage est de ne créer qu’une sur-épaisseur limitée qui ne modifie pratiquement pas l’écoulement de l’eau.

Une autre solution consiste à utiliser un kit adapté à base de bitume. L’ensemble se compose d’un pot d’émulsion et d’une armature étanche à coller.

Le bitume ayant tendance à se ramollir sous l’effet de chaleur, la pièce est à coller en fond de gouttière et non par en dessous.

Cette sur-épaisseur peut retenir feuilles et débris.

Toutefois, c’est la seule solution envisageable si la gouttière est percée d’un trou supérieur à 1 mm de diamètre.

Gouttière en PVC

Gouttière en PVC

Gouttière en PVC

Avant de réparer une gouttière en PVC, vérifiez son état. Cette matière plastique résiste en effet longtemps aux agressions climatiques et est insensible aux agressions chimiques.

Mais les différences de température et le rayonnement solaire finissent par la rendre cassante et fragile. Elle se brise alors en éclat comme un pot en terre cuite.

L’apparition d’une fuite sur une canalisation en PVC, lorsqu’elle n’est pas le fait d’un mauvais raccord, signale souvent ce type de vieillissement.

Pour en avoir le cœur net, donnez quelques légers coups avec la pane effilée d’un marteau.

Si elle rebondit, pas de problème, vous pouvez réparer. Mais si elle passe à travers, il est grand temps de tout changer.

Une fuite en fond de gouttière est souvent causée par une déformation de celle-ci qui favorise la stagnation de l’eau.

Pour vous en assurer, versez lentement le contenu d’un demi-arrosoir. S’il reste des flaques, redressez à la main les crochets de suspente concernés. Procédez par étape afin de rétablir l’écoulement sans créer de nouvelles stagnations.

Ajouter un commentaire