Donner un coup de jeune au jardin en rénovant la véranda

La véranda désigne une extension de la maison, généralement dotée d’une façade vitrée donnant sur le jardin.

Autrefois utilisée comme un simple lieu de détente ou de prélassement, elle représente actuellement une pièce à vivre à part entière. Certaines personnes vont même jusqu’à l’aménager en cuisine/salle à manger, en séjour ou en bureau.

La véranda : extension de maison incontournable

Recevez conseils, astuces et nouveaux articles par email!

La véranda contribue non seulement à agrandir la maison, elle permet aussi de profiter pleinement du soleil ainsi que du jardin tout en étant à l’abri des insectes et des courants d’air.

Actuellement, les propriétaires sont de plus en plus nombreux à faire rénover leur véranda.

Les raisons sont nombreuses : décoration démodée, isolation faible, usure du temps…

Cependant pour la plupart des cas, le but est d’apporter un coup de jeune à leur maison et jardin mais aussi la rendre beaucoup plus moderne, confortable et résistante aux intempéries.

Il faut en effet savoir que les modèles de vérandas actuels sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité qui s’adaptent parfaitement aux perturbations météorologiques.

Cela contribue à les rendre beaucoup plus résistantes et durables dans le temps. De plus, les modèles de vérandas contemporaines bénéficient d’une garantie du fabricant qui couvre pendant 10 ans tous les vices de fabrication.

Une véranda en aluminium

Une véranda en aluminium

Les éléments à rénover dans une véranda

Les principaux éléments à rénover dans une véranda s’agissent généralement du sol, des murs et des ouvertures, du toit, des stores et des rideaux ainsi que de l’isolation.

Rénover l’isolation de la véranda de sa maison est très important car elle contribue considérablement au confort de cette pièce à vivre.

Actuellement les meilleures options sont généralement le double vitrage simple ou l’isolation renforcée qui assurent une bonne isolation de la véranda sur le plan thermique et acoustique.

Le double vitrage simple s’agit de deux plaques de verre séparées par de l’air tandis que l’isolation renforcée s’agit de deux plaques de verre séparées par un gaz.

Le coût de rénovation d’une véranda

Le coût de rénovation d’une véranda varie selon le modèle ou le style de véranda à rénover : parfois entre 20 000 et 25 000 € pour une véranda en bois ou en aluminium.

Par ailleurs, le prix d’une véranda sur mesure oscille entre 40 000 ou 50 000 € et il peut même excéder ces montants.

Il s’agit d’un gros investissement mais qui vaut la peine une fois qu’on peu pleinement profiter de la beauté de son jardin.

Ajouter un commentaire