Toutes les techniques de desserrage des écrous et vis

La réparation automobile implique le démontage d’un certain nombre de pièces, assemblées pour beaucoup d’entre elles, par boulonnage ou vissage. Or, le desserrage des écrous et vis est souvent entravé par la corrosion et le grippage par manque de lubrification. Un certain nombre de techniques permettent de pallier cette difficulté.

Le blocage des écrous

Perçage de l'écrou

Perçage de l’écrou

La rouille

La rouille, ou plus simplement le manque d’huile, entraîne souvent le blocage pur et simple des écrous. La façon la plus simple consiste à dissoudre la rouille et à lubrifier les filets avec des produits dégrippants.

Quelques temps avant d’entreprendre un démontage, pulvérisez du produit dégrippant sur la pièce à déposer. L’idéal est que cette pièce soit verticale afin que le liquide pénètre par gravité. Le fait de chauffer les pièces facilite parfois le démontage.

Pour desserrer un écrou, utilisez une clé à pipe à 6 pans au lieu de 12. La prise sera meilleure et la clé ne risque pas tourner autour de la tête de l’écrou. Si l’assemblage est vraiment récalcitrant, il faut envisager la phase destructive de l’écrou.

Les 2 solutions

Selon les possibilités d’accès, il faut envisager 2 solutions :

Un casse-écrou

Un casse-écrou

La première consiste à percer perpendiculairement à la vis ou au goujon en ligne et le plus rapproché possible, une série de trou de 3 mm de diamètre, sur l’un des pans de l’écrou. Prenez garde de ne pas forer trop profond. Il vous sera facile ensuite de cisailler et d’ouvrir l’écrou avec un burin. Dans la plupart des cas, la vis ou le goujon sera récupérable après réparation à la filière.

Quant à la seconde, coupez écrou et vis avec une lame de scie à métaux. Vous pouvez aussi utiliser un casse-écrou, mais l’usage est limité par l’espace important qu’il exige. Un burin bien affûter peut également servir à couper la vis en même temps que l’écrou.

Les pans d’un écrou endommagés

Après plusieurs tentatives de desserrage infructueuses, ou après avoir utilisé une mauvaise clé, il arrive que les pans de l’écrou s’usent ou s’abîment à tel point qu’ils n’offrent plus une prise suffisante pour le desserrage.

Si la place autour est suffisante, vous pouvez utiliser une pince-étau correctement réglée. Vous pouvez aussi tenter de décoller l’écrou que vous continuerez de dévisser à l’aide d’une pince classique.

Il est possible également de refaire la lime 2 des 6 pans endommagés permettant ainsi l’utilisation d’une clé plate d’une dimension immédiatement inférieure à celle d’origine.

Le blocage des vis

Une vis à fente

Une vis à fente

Lorsqu’une vis offre une résistance sérieuse, donnez un léger coup de marteau sur le manche du tournevis (utilisez un tournevis à lame traversant le manche).

Cette technique vaut aussi bien pour les vis à fente que pour celles à empreinte cruciforme. Il faut bien sûr, dans les 2 cas, que l’extrémité de la lame corresponde exactement à la fente ou à l’empreinte de la vis.

Contrairement aux apparences, ce sont les vis à tête fendue qui offrent la plus grande diversité, imposant un jeu important de tournevis. Il faut que la partie à travailler soit meulée le plus plat possible.

Enfin, les tournevis à cliquet permettent comme les tournevis coudés d’obtenir un couple d’effort plus important. En cas extrême, le tournevis à chocs ou à impact permet en principe de venir à bout de la vis la plus récalcitrante.

Ajouter un commentaire