5 caractéristiques d’un chauffage central par l’air

Le problème du chauffage est important car de sa bonne solution dépendent la santé et le bien-être des personnes. Le chauffage central par l’air répond cependant aux cinq caractéristiques suivantes d’un bon chauffage : température constante, renouvellement de l’air, humidification de l’air, problème des poussières, chauffage silencieux.

Caractéristiques

Température constante

Il est certain qu’un bon chauffage doit être équipé d’un dispositif de réglage automatique de la température par thermostat d’ambiance.

Avec le chauffage central par l’air, les bouches de soufflage disposées dans chaque pièce permettent un équilibre thermique approprié. Ainsi dans une habitation, la pièce exposée au nord aura la possibilité de “prendre” plus de chaleur que celle qui est exposée au sud.

Renouvellement de l’air

L’installation de chauffage central par l’air comporte une prise d’air extérieure qui introduit sans arrêt de l’air filtré dans le circuit. Ainsi, l’atmosphère d’une pièce se renouvelle plusieurs fois par heure.

Humidification de l’air

Le générateur du chauffage central par l’air offre la possibilité de brancher à sa sortie un humidificateur efficace qui donnera toute satisfaction quant au taux d’humidité optimum à maintenir dans les pièces.

Un chauffage central par l'air

Un chauffage central par l’air

A titre indicatif, il faut savoir que la “consommation” de cet humidificateur est de plusieurs litres d’eau par jour en hiver.

Problème des poussières

Rappelons que le chauffage central, qu’il soit à l’eau ou à air, ne “fabrique” pas de poussière, mais que celle-ci vient de l’extérieur d’une habitation.

Le chauffage par air grâce à un dispositif de filtration évite la fixation des particules poussiéreuses dans les recoins inaccessibles de la maison.

L’entretien de celle-ci s’en trouve ainsi facilité (plus de grandes traînées noirâtres au-dessus des radiateurs).

Chauffage silencieux

Le silence fait partie du confort. On a souvent tendance à croire que le chauffage central par l’air fait plus de bruit que le chauffage central par l’eau. En réalité il n’en est rien, cela dépend uniquement de la qualité du matériel et de la manière dont il est installé.

Pour avoir un bon chauffage central par l’air

Le fonctionnement d’un bon chauffage central par l’air est tributaire, dans une large mesure, de l’emplacement des bouches de soufflage et des grilles de reprise d’air.

Installation en périphérique bas

L’installation idéale est celle dite “en périphérique bas”, c’est-à-dire que les bouches de soufflage sont installées sous les fenêtres et les grilles de reprises en bas de cloison ou en bas de porte, en face des bouches de soufflage. Cette installation exige que le générateur soit placé au sous-sol de la maison.

Installation en périphérique haut

L’installation dite “en périphérique haut” (bouches de soufflage en haut des fenêtres) donne aussi des résultats satisfaisants. Dans ce cas, le générateur est placé au centre de l’appartement et les gaines de soufflage passent sous un faux plafond.

Le confort total

Le chauffage central par l’air permet, en adaptant une batterie de réfrigération et un condenseur, d’obtenir la climatisation de l’habitation en été.

En conclusion, il faut dire qu’une bonne installation de chauffage central par l’air coûte aussi cher qu’une bonne installation par l’eau, mais qu’elle présente, à prix égaux, de nombreux avantages supplémentaires, auxquels on peut ajouter qu’elle ne craint pas le gel.

Ajouter un commentaire