Comment peindre une pièce

La peinture est un produit, plus ou moins liquide, formé d’un mélange homogène d’une poudre blanche ou colorée (pigment) avec un liant. Elle donne à une surface, sur laquelle on l’étend, un aspect brillant ou mat, mais toujours opaque. Cependant, pour pouvoir utiliser la peinture, il faut savoir toutes les techniques pour peindre c’est à dire ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Ce qu’il faut faire

Mode d’empoi

Remuer la peinture avant l’emploi et ensuite de temps en temps, avec une petite tige de verre, ou un bâtonnet bien propre, il est en effet indispensable que la peinture soit parfaitement homogène.

Il se peut cependant qu’une boîte entamée depuis longtemps présente en surface une peau, qu’on enlève soigneusement en la découpant sur le pourtour. Il est souhaitable, pour éviter que certaines particules de peau ne viennent encrasser votre brosse ou rouleau, de tamiser cette peinture en la faisant passer sur un bas de nylon et de la recueillir dans un récipient propre.

Mélanger dans un seul récipient toute la quantité de peinture dont on a besoin afin d’avoir pour tout son travail une teinte parfaitement uniforme. En effet, quoique les fabricants apportent un grand soin à présenter des teintes qui  se suivent, une petite différence de ton peut se produire entre deux pots. Quand on achète plusieurs pots de peinture de même teinte, il faut essayer de prendre, si cela est possible, des pots de référence de fabrication identique.

Toujours mettre deux couches de peinture pour obtenir une bonne protection.

Il est indispensable de n’appliquer la seconde couche que lorsque la première est bien sèche, le doigt ne doit pas marquer à la pression.

Plusieurs couches minces offrent une résistance très supérieure à une seule couche épaisse qui sèche très difficilement et risque de « couler ».

Laisser la couche se « tendre » d’elle-même : les marques du rouleau ou du pinceau disparaissent rapidement (quelques minutes).

Raccorder chaque bande de peinture en essayant de mordre le moins possible sur la précédente.

Peinture d'un plafond

Peinture d’un plafond

Techniques

Commencer à peindre le plafond : ce travail étant fastidieux et fatigant, il importe d’user d’une peinture séchant rapidement. Les peintures vinyliques qui sèchent vite et dont les reprises ne se voient pas sont particulièrement recommandées pour les non-professionnels qui ainsi n’auront pas de déboire. L’emploi du rouleau est très intéressant, mais il doit être manié lentement pour éviter les éclaboussures.

Lorsque le plafond est terminé, on attaque un mur à la fois avant de passer aux boiseries.

Ne pas chercher à peindre toute la surface d’un seul coup, il vaut mieux la décomposer en petits carrés de 0,80 m x 0, 80 m.

Sur les boiseries, commencer par les moulures, continuer par les panneaux, poursuivre par les chants et terminer par les feuillures et la chambranle.

Protection des vitres

Pour protéger les vitres, on doit se servir d’un carton mince ou de ruban adhésif. On nettoie la peinture qui a malgré tout débordé à l’aide d’un grattoir.

Peintures mates

Les peintures mates, qui s’appliquent plus facilement que les brillantes, n’ont pas besoin d’être « travaillées », elles s’appliquent verticalement et se finissent en remontant, en effleurant la surface.

Peintures brillantes

Les peintures brillantes, contrairement aux mates, doivent être « travaillées ». Les premières touches seront données verticalement, côte à côte, en recouvrant légèrement, sans répandre de la peinture.

Croiser, c’est-à-dire égaliser la peinture en repassant horizontalement, puis lisser verticalement en repassant légèrement.

Eviter les surépaisseurs qui provoqueraient des coulures.

Peinture d'un mur

Peinture d’un mur

Ce qu’il ne faut pas faire

Ne pas retoucher la couche pendant le séchage : si une coulure a été faite, attendre son séchage complet, ensuite l’enlever délicatement avec une lame de rasoir. Faire un raccord léger.

Ne jamais revenir sur une surface où la peinture est en train de se tendre.

Ne jamais arrêter un travail de peinture sur un panneau, il faut le terminer dans un angle, une fenêtre ou une porte.

Eviter de changer de boîte en plein panneau, la teinte risquerait de ne plus être la même.

Ne travailler qu’à la lumière du jour : l’éclairage électrique empêche de voir les défectuosités ainsi que les erreurs commises et ce n’est que le lendemain qu’on s’en aperçoit, il faut refaire tout le panneau.

Enlever les éclaboussures de peinture par terre avant qu’elles ne soient trop sèches.

Ajouter un commentaire