Comment réaliser un projecteur pour diapositives facile

Le projecteur pour diapositives est un des instruments d’optique permettant de visionner toutes les diapositives par projection d’image sur une surface blanche de grande taille. C’est un instrument qui est très facile à réaliser.

Le socle

Le projecteur pour diapositives se compose d’un socle sur lequel est fixée la boîte à lumière qui renferme la lampe et le condensateur destiné à concentrer les rayons de cette dernière sur la photo à projeter.

Le socle est représenté avec tous les emplacements des trous à percer, d’une part pour les fixations de la boîte à lumière du support de la lampe, du support du porte-objectif, des pieds fixés ou réglables, d’autre part des trous destinés à assurer une circulation d’air importante pour refroidir la lampe.

La boîte à lumière

La boîte à lumière avec son couvercle amovible portant des fentes d’aération pour la sortie de l’air chaud est en tôle. Elle comporte de chaque côté une bande pliée servant à la fixation sur le socle ; en avant, elle forme le support du passe-vues. Un trou est prévu sur le devant de cette partie pour monter le condensateur de lumière qui est maintenu aussi à l’intérieur par un support.

Le passe-vues est monté devant la boîte à lumière formant en même temps le support. Enfin, le porte-objectif est fixé à l’avant du socle et assure le coulissement de l’objectif pour régler l’image.

L’objectif

Objectif en verre

Objectif en verre

Si vous désirez acquérir un objectif du commerce, il devra avoir une focale de 10 cm avec lentilles de 35 mm de diamètre. Si, par contre, vous désirez réaliser vous-même cet objectif, utilisez alors 2 lentilles plan convexe de 5 dioptries ayant chacune 20 cm de distance focale.

Montez-les dans le tube dans lequel leur écartement sera assuré par un second tube de 45 mm de longueur, 2 bagues fixant les lentilles. Le tube devra bien entendu coulisser dans le tube pour la mise au point.

Le condensateur

Un projecteur pour diapositives simple

Un projecteur pour diapositives simple

Il peut lui aussi être acheté tout fait, mais vous pouvez également le construire vous-même. Dans ce cas, les 2 lentilles plan convexe doivent avoir au moins 50 mm de diamètre, une épaisseur au centre de 12 mm et une distance focale de 75 mm.

Entre les 2 lentilles, ménagez un espace égal à l’épaisseur de l’une d’elles. Fixez-les dans un tube percé de trous d’aération, à l’aide de bagues qui permettront leur dilatation.

Pour éviter que les diapositives risquent d’être endommagées par une température excessive, placez entre les 2 lentilles du condensateur un verre anti-calorique de même diamètre que ces lentilles. Le bord inférieur du passe-vues vient reposer sur le fond du support quand une des 2 diapositives est en bonne position de projection.

La lampe

D’une puissance de 250 W, elle assurera un parfait éclairage. Choisissez-la pour montage avec douille à un plot central. Un interrupteur devra être installé sur le socle et un fil de prise de courant assurera l’alimentation.

Le réglage

La distance entre la lampe et le condensateur sera prévue de telle sorte qu’en plaçant un écran à 25 cm en avant du condensateur, le filament de la lampe s’y projette nettement.

Suivant la distance de projection choisie, l’écran devra avoir une surface plus ou moins importante.

Ajouter un commentaire