Comment monter facilement un échafaudage

Composé d’éléments tubulaires légers et s’emboîtant facilement, l’échafaudage présenté dans cet article permet toutes sortes de combinaisons quelque soit la disposition des lieux. Il est léger et se stocke dans un espace réduit. Voici toutes les techniques de montage facile de cet échafaudage.

Les éléments nécessaires au montage

Échafaudage simple

Échafaudage simple

Les principaux éléments sont les suivants :

  • un grand cadre de 1,30 x 0,61m
  • un petit cadre de 0,61 x 0,61m
  • un cadre court de 0,61 x 0,30m
  • une grande diagonale pour échafaudage de 1,30 x 1,30m
  • une petite diagonale pour échafaudage de 1,30 x 0,61m
  • un grand garde-corps de 0,61m de longueur

Tous les éléments nécessaires au montage de cet échafaudage sont en tubes d’acier présentant un maximum de résistance pour un poids minimum.

L’élément le plus lourd doit peser 8kg. Cet échafaudage peut aussi comprendre un plancher, une embase plate, un vérin de base et éventuellement des roulettes.

L’assemblage

Pour assembler l’échafaudage, les boulons et verrous sont inutiles, ses éléments s’emboîtant en douceur sans que vous ayez besoin d’aucun système d’assemblage.

Dans cet échafaudage, il est possible d’atteindre une hauteur de près de 5m plus la hauteur de son utilisateur que vous construisiez un cabanon ou une grande maison, sans précaution particulière.

Le montage

Pour monter cet échafaudage, il faut tout d’abord se munir de 2 grands cadres, les mettre debout bien parallèles avec leur manchon d’assemblage au-dessus.

Vous pouvez monter ensuite une diagonale entre le manchon diagonalement opposé de l’autre.

Puis, prenez un autre cadre, grand ou petit, faites-le glisser dans les manchons supérieurs de la première paire de cadres à angle droit avec ceux-ci. Et là, il faut placer un second cadre du côté opposé afin de compléter les 4 côtés de l’échafaudage.

Enfin, vous pouvez poser une autre diagonale en direction croisée avec la précédente et continuer de monter les paires de cadres qui sont toujours perpendiculaires à la paire précédente et ainsi de suite.

Les planchers et poteaux de garde-corps

Lorsque la hauteur de la plate-forme désirée est atteinte, vous devez placer des planchers en les posant sur les bords supérieurs des cadres.

Vous insérez alors les poteaux de garde-corps dans les manchons terminaux de l’échafaudage. 4 garde-corps sont ainsi fixés ensuite au sommet de l’ensemble.

L’échafaudage dans l’escalier

L'échafaudage dans l'escalier

L’échafaudage dans l’escalier

Le montage

Le montage de cet échafaudage simple dans un escalier ne pose pas de problème puisqu’il suffit de commencer votre construction par le montage d’un cadre court sur 2 vérins suivi d’un petit cadre installé dans le prolongement du précédent.

La pose des 2 grands cadres

Après avoir installé le cadre court, posez maintenant à angle droit avec le premier élément 2 grands cadres et poursuivez normalement. Les vérins permettent de placer tous ces éléments bien horizontalement.

Petit conseil

Pour conclure, l’accès de la plate-forme supérieure de votre échafaudage doit toujours se faire par l’intérieur de ce dernier afin de ne pas créer un déséquilibre.

Un commentaire

Ajouter un commentaire