Comment monter soi-même son sauna

Le sauna consiste à mettre le sujet en état de sudation sous l’influence d’une chaleur sèche pouvant monter de 90° à 120°. Cependant, installer un sauna chez soi est devenu courant car il peut être pratiqué par toutes les personnes en bonne santé, en plus, monter un sauna est à la fois rapide et simple.

La construction de la cabine

Un sauna

Un sauna

Le matériau employé dans la construction de la cabine est le bois de pin ou l’abachi après traitement. Ce bois de pin sert également pour les murs et le plancher de façon à conserver une parfaite isolation thermique. La cabine est de taille variable.

En effet, elle peut tout aussi bien être prévue pour contenir une famille de 3 ou 4 personnes comme une piscine et comprend encore une fenêtre pouvant être ouverte au cours des séances de groupe pour faciliter le renouvellement de l’air.

L’estrade et les bancs

L’estrade et les bancs sont également en bois mais de tremble dont l’essence retient moins la chaleur que les autres.

Ainsi, il est recommandé de mettre un petit tapis sous son séant afin de filtrer la chaleur communiquée au bois.

L’agencement intérieur

L’agencement intérieur du sauna se compose de 2 couchettes de repos superposées et légèrement décalées l’une par rapport à l’autre. Leur hauteur est déterminé en fonction des températures à atteindre aux différents niveaux de la cabine.

La lumière de l’intérieur

La lumière intérieure

La lumière intérieure

L’appel de lumière naturelle en haut de chaque porte est nécessaire.

Cette porte est dispensée par une petite fenêtre composée de double vitraux pouvant supporter une température de 200° C.

Autres compositions du sauna

Pour une bonne séance de sauna, votre cabine doit être équipée. L’isolation thermique, par matelas de laine de verre entre les 2 faces. Les portes adaptées aux fortes variations de température et d’hygrométrie.

Il ne faut pas oublier non plus la ventilation naturelle haute et basse, le plancher monté sur caillebotis et le plafond encastré dans l’assemblage des panneaux de face arrières et côté qui assure la rigidité de l’ensemble.

Et pour des raisons de sécurité au niveau de l’échauffement, aucune partie métallique (clous, vis, …) ne doit apparaître.

Fonctionnement et caractéristiques

Le chauffage est assuré par des poêles électriques et montés sur pieds, ils sont composés :

  • de résistances boudinées et blindées
  • d’un bac en fonte
  • et d’une barrière de protection anti-feu autour du poêle

La partie intérieure et extérieure de ces poêles est entièrement chromée et l’enveloppe du poêle doit être en aluminium. Et la puissance de ces poêles est de 3 à 10 kW.

L’installation thermique

Les générateurs comportent :

  • un thermostat réglable de l’extérieur jusqu’à 120° C
  • une sonde thermostatique intérieure

Le tableau de commande comprend :

  • un interrupteur marche/arrêt
  • un système de protection
  • un discontacteur de puissance
  • des voyants de contrôle

L’installation du poêle se fait par simple branchement des câbles de ce dernier sur la boîte de raccordement incorporée sur un panneau du sauna en faisant correspondre les couleurs du câble sur le domino destiné à ce raccordement.

Les accessoires

Les accessoires du sauna

Les accessoires du sauna

Votre sauna doit être équipé d’éclairage intérieur par hublot, de bac et louche pour l’arrosage des pierres, d’un thermomètre de contrôle, d’hygromètre et de 2 repose-têtes.

Ajouter un commentaire