5 idées de boîtes aux lettres à construire soi-même

Une boîte aux lettres classique ou originale à construire à l’entrée de votre maison ou de votre jardin, c’est un objet décoratif qui va personnaliser l’approche de votre demeure. Voici 5 modèles ayant déjà fait leurs preuves qui sont très faciles à construire.

En briques

Une boîte aux lettres en briques

Une boîte aux lettres en briques

La boîte aux lettres en briques est très solide. Elle pourra facilement intégrer à une muraille déjà en place, par exemple près d’un portail.

Elle se situera à la partie supérieure d’un petit muret de section carrée ou rectangulaire présentant des fondations. Une planche scellée aux briques pourra constituer la socle de la boîte.

La construction se terminera au-dessus de l’ensemble, par une toiture en tuiles installée sur une charpente et avançant quelque peu vers l’avant. Le tout sera bien lié à l’aide d’un mortier classique.

Pour la revêtir, la brique utilisée aura avantage à être choisie parmi des modèles pouvant créer une ambiance chaude.

La fente de réception du courrier sera aménagée tout simplement, chose très facile, à la place d’une brique. On pourra fermer cette ouverture par une petite plaque métallique coulissant autour d’un axe fixé à la maçonnerie.

La porte arrière aura le même aménagement que pour la fente.

Pour maison forestière

Ce modèle est constitué par une portion de tronc d’arbre, une branche et une pierre plate, d’où son allure “forestière”. On découpera une trentaine de cm d’un tronc d’arbre de 25 à 30 cm environ de diamètre. Cet élément sera débité en 3 parties :

  • un socle plein
  • une partie centrale évidée intérieurement
  • une toiture plus haute à l’avant

Le tout sera recouvert, par collage, d’une pierre plate de style ardoise, offrant une surface plus large que la section du tronc.

L’ensemble pourra conserver des départs de branches et des traces de mousse, ce qui lui donnera une allure d’authenticité.

Pour le pied, une branche assez forte, issue du même arbre que celui avant fourni la boîte, pourra fort bien convenir. Elle sera fort bien enfoncée suffisamment dans le sol et légèrement dans le socle où il faudra la clouer.

Concernant la fente de réception du courrier, elle sera sciée dans l’écorce juste en-dessous de la couverture. La pierre servant de toiture à l’ensemble avançant vers l’avant, il ne sera pas nécessaire de la fermer.

A l’opposé de la fente et cette fois en bas pourra être creusée une porte arrière de la même façon que précédemment. La partie de l’écorce évidée pourra être fermée à l’aide d’une charnière.

Une pose d’un vernis sera nécessaire afin de présenter un aspect durable pour la boîte.

En béton

Une boîte aux lettres en béton

Une boîte aux lettres en béton

C’est une réalisation entière faite à l’aide de béton, décoré d’une façon rustique. Les divers éléments de l’ensemble seront préparés individuellement, à l’aide de coffrages en bois ou en panneaux de particules.

Il faudra leur donner une épaisseur assez forte, de 4 cm environ. Devront être assez constitués :

  • de 2 côtés latéraux de la toiture
  • de 2 côtés latéraux de la boîte
  • d’une façade percée d’une fente
  • d’une partie arrière
  • d’un socle

L’armature du béton devra être travaillée, afin de lui donner une allure rustique, à la truelle et avec un petit couteau. On l’ornera d’imitations de poutres, de tuiles, etc. Pour que l’ensemble ne sèche pas trop vite, on le recouvrira d’une feuille de plastique.

Le pied, à base également de béton, devra être solide, afin de résister au poids de la boîte. Il sera armé de tiges de fer. Il s’encastrera dans une cuvette d’au moins de 60 cm de profondeur, remplie elle aussi de béton armé à l’aide de cailloux.

La fente de réception du courrier pourra ne pas être fermée. Lors du coulage du béton, elle sera représentée par un tasseau de bois. Pour la porte arrière, un trou sera effectué au fond de la boîte, dans le béton, avec la constitution de la fente. Un fil de fer horizontal sera fixé au béton.

Il recevra une plaque métallique coulissante, à fermer à l’aide d’un crochet.

La boîte toute simple

Une boîte aux lettres toute simple

Une boîte aux lettres toute simple

Ce modèle est très simple et facile à réaliser. L’armature est à peu près similaire, sur le plan du principe, à celle des boîtes en béton.

En contreplaqué de 0,5 cm d’épaisseur pour les murailles, la toiture pourra présenter un certain “chic” grâce à l’emploi de vieilles planches bien apparentes. Ces éléments seront encastrés l’un dans l’autre par un système de tenons et de mortaises. Une planchette horizontale servira de faîte à la construction.

Pour le pied, un gros poteau de bois, de 10 cm de côté, fera l’affaire. Il sera enfoncé suffisamment dans le sol. Il traversera le socle de l’armature et y sera fixé grâce à des éléments en bois. Il faudra prévoir la teinture de ce pied.

La fente de réception du courrier sera toute simple, sans fermeture, la toiture pouvant avancer de 3 à 4 cm sur la façade pour la protéger.

Pour finir, la porte arrière devra fermer un trou assez important. Elle comprendra une partie supérieure fixe et une partie inférieure mobile. Pour récupérer le courrier, il suffira alors de saisir le petit tasseau fixé sur la plaque de contreplaqué et de le lever.

La caravane ou maisonnette

C’est une des boîtes aux lettres les plus décoratives. Son armature comprend un socle en contreplaqué de 1 cm d’épaisseur où sera fixée, à l’aide de plusieurs écrous, une caravane ou une maisonnette. La réalisation comprendra une armature classique à base de tasseaux de bois cloués.

Le revêtement est à laisser au goût du constructeur. Divers matériaux pourront être choisis pour cela :

  • tôle
  • contreplaqué
  • feuilles de plastique transparent
  • tissus intérieurs

Il ne faudra pas encombrer la façade de détails superflus trop sensibles aux intempéries. Un tronc d’arbre sera toujours du plus bel effet pour le pied. On encastrera ce pied au socle pour rendre ces 2 éléments solidaires, avant de les clouer.

La fente de réception du courrier fera partie du décor général mais devra être visible pour que le facteur la trouve facilement. La porte arrière a le même principe que la réalisation de la fente. Et, la peinture devra protéger efficacement l’ensemble de la boîte.

Ajouter un commentaire