5 façons de fabriquer un logis pour compteur

Dans un appartement, un compteur électrique fixé sur un mur n’est jamais esthétique; de plus, c’est toujours un nid à poussière. Afin de rendre ce compteur décoratif et utilitaire, voici 5 façons de fabriquer un logis pour compteur.

L’armoire simple

Une armoire simple pour compteur

Une armoire simple pour compteur

Les solutions possibles sont très nombreuses et dépendent pour beaucoup de vos goûts et de vos besoins. Vous pouvez construire une armoire simple qui est facile à réaliser et que vous pourrez adopter ou modifier suivant vos désirs.

Ces armoires peuvent être du genre ancien ou de style moderne qui seront conçues pour loger uniquement le compteur ou, au contraire, plus importantes qui pourront en même temps servir de meuble de rangement étant fermées par des portes ouvrantes ou coulissantes ou qui comporteront autour de l’armoire, des tablettes sur lesquelles trouveront place des bibelots ou des livres.

Dans une entrée, on peut également prévoir, pour la fermeture de l’armoire, une porte comportant un miroir et sous laquelle seront montées quelques patères.

L’armoire ancienne

Si vous êtes amateur de meubles anciens, vous pourrez fabriquer l’armoire simple et de genre ancien avec son toit à 2 pentes est fermée par une porte avec partie supérieure cintrée et partie centrale ajourée garnie d’un grillage à mailles fines ou d’un panneau aux perforations décoratives.

Cette armoire est faite de 2 panneaux, de côté, d’un fond, du panneau ajouré avant qui forme une porte ouvrante et, enfin, de 2 pentes de toit. Tous les panneaux sont assemblés par l’intermédiaire de baguettes collées-clouées.

Deux charnières à dégonder assurent l’articulation de la porte derrière laquelle sera fixé le grillage ou le panneau perforé, en métal ou en plastique.

Le compteur avec coffrage

Si vous recherchez une solution facile pour construire la boîte du compteur, vous pourrez construire une sorte de coffrage qui est plus décoratif et contemporain. La porte est faite avec un cadre de tableau avec lequel sera placée une peinture ou une photographie artistique.

Votre travail se trouve ainsi simplifié puisque vous n’avez plus qu’à construire le coffrage composé de 2 côtés, d’un dessus et d’un dessous, assemblés par collage-clouage, soit directement, soit par l’intermédiaire de tasseaux. Sur ce coffrage, le cadre sera fixé à l’aide de 2 charnières.

L’armoire avec porte-manteaux

Il existe aussi un modèle qui dissimule le compteur et sert aussi de porte-manteaux. La porte, sur sa face extérieure, est garnie d’un miroir. Cette armoire se compose de 2 montants latéraux, d’un dessus et d’une tablette qui seront fixés par des tasseaux et, enfin, d’un panneau inférieur arrière sur lequel sont fixés les patères.

La porte est fixée par 2 charnières. Cette porte peut être réalisée à l’aide de tasseaux arrière et de moulure avant qui ménagent des rainures dans lesquelles sera monté le miroir.

Vous pouvez aussi fixer les moulures sur un panneau de contreplaqué, le miroir venant alors se loger dans les rainures. Votre armoire sera construite avec des panneaux de contreplaqué de 10 à 15 mm d’épaisseur.

La petite armoire sans fond

Une petite armoire sans fond

Une petite armoire sans fond

Autre solution pour cacher votre compteur : la petite armoire sans fond dont la façade sera copiée sur une maisonnette de la Forêt-Noire qui renferme une pendule “coucou” actionnée par des poids. Cette armoire est composée de 2 montants de côté, d’une planche inférieure au bord de laquelle est fixé un tasseau.

Sur les chants de ces 2 pièces est fixée une charnière à piano qui permettra d’articuler la façade au bas de laquelle est fixé un tasseau comportant des découpes.

Une planchette percée de trous est collée entre les consoles et forme le balcon. Le toit qui couvre l’ensemble est formé de 2 pentes fixées sur une planche arrière. Sous les bords avant des 2 pentes sont fixées 2 baguettes découpées.

La façade se rabattant en avant pour s’ouvrir, puisque la deuxième branche de la charnière piano est montée en bas de celle-ci et que les baguettes qui empêchent cette ouverture se trouvent alors devant les consoles, il est nécessaire que le toit effectue une translation vers l’avant pour que les baguettes libèrent le haut des consoles.

Un commentaire

Ajouter un commentaire