Comment construire un placard d’angle sur mesure

Les angles des pièces d’appartements et en particulier dans les entrées sont souvent inutilisés. Cependant, ces angles sont faciles à aménager, en espaces de rangement et fermés par une ou deux portes, avec un placard sur mesure s’adaptant à tout type de structure  d’un intérieur.

Le tasseau carré

Un placard d'angle dans une chambre à coucher

Un placard d’angle dans une chambre à coucher

Le travail le plus fastidieux consiste à refendre par sciage un  tasseau carré de 40 mm de côté, suivant une des diagonales. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est nécessaire de réaliser déjà un gabarit composé de 2 parties identiques.

Chaque partie sera réalisée avec un morceau de bois dur de 80 x 50 de section et ayant 100 mm de longueur.

Sur chaque bloc, il convient de tracer très exactement les lignes de coupe qui seront effectuées suivant une pente de 40°, pour obtenir une entaille, dont les côtés formeront un angle de 90°.

Les blocs

Une armoire d'angle avec 2 portes

Une armoire d’angle avec 2 portes

Les 2 blocs étant placés de part et d’autre du carré de 40, l’ensemble est alors serré dans un étau. Les découpes dans les gabarits n’ayant que 27,5 mm de profondeur, il subsistera entre ceux-ci un espace d’environ 1,5 mm qui permettra le passage de la lame de la scie.

Au fur et à mesure du sciage du carré, celui-ci sera avancé dans les gabarits. Afin que la lame ne soit pas bloquée, il faudra placer entre les parties déjà sciées et serrées entre les gabarits, une mince cale de bois de même épaisseur que l’entaille produite par la lame.

Chacun des demi-tasseaux qui sera ainsi obtenu devra être fixé, contre les 2 murs, à une distance égale de l’angle, à l’aide de vis montées alternativement dans chaque face et entrant dans des chevilles tamponnées.

Si une plinthe existe en bas des murs, les 2 tasseaux seront entaillés à leur base et sur leur face arrière d’une hauteur égale à celle de la plinthe. Ou alors c’est la plinthe elle-même qui devra être interrompue sur une largeur égale à celle du tasseau, soit sur 55 mm.

La traverse

Une traverse basse, de même hauteur que la plinthe, sera fixée sur les tasseaux. A la partie supérieure sera montée une traverse fixée, elle aussi, sur les tasseaux. Avec 2 autres traverses qui ont une épaisseur de 16 mm, comporteront une coupe à 45° à chaque extrémité afin qu’elles s’appuient contre les plinthes ou les murs.

Il ne restera plus qu’à fixer encore 2 montants, de 55 mm de largeur, qui eux aussi comporteront d’un côté une coupe à 15°. On obtiendra donc un cadre de façade.

Suivant la hauteur du plafond, on peut prévoir près de celui-ci soit une traverse de même hauteur que la traverse inférieure ou un panneau plus haut. Mais dans le cas d’un plafond de grande hauteur, dans la partie haute, on peut installer un petit placard fermé par une ou 2 portes en largeur, ce qui donnera une ou 2 portes inférieures de hauteur convenable.

Les tablettes

Une tablette en bois

Une tablette en bois

Une tablette divisera la hauteur totale et viendra affleurer, en avant, les montants. Cette tablette reposera sur 2 tasseaux fixés contre les murs, tandis que la tablette identique, montée à la partie inférieure, s’appuiera sur les 2 plinthes et en avant sur la traverse.

Les tablettes intermédiaires, maintenues par des tasseaux, auront une profondeur de 16 mm pour permettre de loger les portes. Le placard, avec portes à la partie haute, se présentera avec ces diverses tablettes.

Les portes

Les portes découpées comme tous les autres éléments dans un panneau de particules de 16 mm d’épaisseur, seront articulées chacune, par 2 charnières (portes supérieures) et par 3 charnières (portes inférieures), ces dernières étant fixées dans les chants de montants et dans ceux des portes.

La finition

Les traverses et les montants qui forment le cadre de façade du placard seront peints de même couleur que les encadrements et les plinthes de la pièce.

Les portes seront déjà décorées de moulures droites ou courbes qui animeront leur surface. Elles pourront ensuite être entièrement peintes, mais on pourra aussi recouvrir les panneaux, entre moulures ou entièrement avec les papiers peints ou les tissus qui recouvrent les murs.

Ajouter un commentaire