Comment poser les papiers peints

La pose du papier peint ne présente aucune difficulté majeure, même si l’on n’a jamais exécuté ce travail. Le papier se pose dans l’ordre de la découpe des lés après avoir bien repéré leur sens.

Pose du papier

La pose du premier lé est la plus importante. Au préalable, il est conseillé de vérifier au fil à plomb et au niveau l’équerrage de son emplacement que l’on trace sur le mur pour assurer un départ correct.

Technique de pose

Le premier lé se place, soit à gauche du mur le plus éclairé, soit du côté gauche de la fenêtre (émarger dans le premier cas la lisière de gauche et dans le deuxième la lisière de droite).

On le prend plié par le milieu, puis, monté sur l’escabeau, on déplie la partie supérieure que l’on applique en suivant le tracé établi. On tire sur la partie inférieure avec précaution pour déployer tout le lé.

Encollage

Pour le coller, il faut donner un coup de brosse souple en partant du centre d’abord vers le haut, puis vers le bas pour bien le mettre en position.

La pose du papier peint

La pose du papier peint

Il faut que le papier adhère bien au mur. Dans ce but, on soulève les angles et on brosse pour enlever les bulles d’air. Il vaut mieux décoller plusieurs fois que de laisser une bulle d’air ou un grumeau.

En séchant, le papier achèvera de se tendre.

Pour plier le retour du lé en haut et en bas, on marque le pli avec la pointe d’un ciseau.

On décolle légèrement le papier et on découpe à l’aide de la cornière et de la roulette ou avec des ciseaux ou encore avec une lame de rasoir.

Il arrive aussi parfois à un amateur de ne pas réussir une pose parfaite du lé. Ce qui occasionne des ondulations d’aspect désagréable.

La méthode la plus efficace consiste, bien entendu, à remplacer le lé défectueux par un nouveau avant séchage de la colle. Cependant, un approvisionnement trop juste peut contraindre à une réparation.

On coupe alors le lé avec une lame de rasoir à la hauteur du défaut et l’on retend le papier avant de le recoller.

Dans le cas de papier posé à joints vifs, il faut faire attention à ce que les lés soient bien côte à côte.

Lorsque le papier est posé à joints superposés, on peut passer une roulette sur les joints pour que les bords soient bien appliqués.

On doit aussi placer la marge recouvrante du côté d’où vient la lumière. Si l’on posait en sens inverse, on obtiendrait une projection d’ombre à chaque joint.

Cas particuliers

Angles et coins

La pose papier peint dans un angle

La pose papier peint dans un angle

Quand on est séparé d’un coin d’une pièce à tapisser par une distance qui ne permet plus de poser une largeur totale de papier, on découpe ce dernier à la dimension nécessaire pour avoir un joint supplémentaire dans l’angle.

On prend soin cependant d’ajouter une bande de 0,5 à 1 cm qui servira de marge. Elle sera recouverte par le lé suivant quand on continuera le travail en repartant de l’angle de la pièce.

Plafonds

Quand on veut recouvrir un plafond et qu’on n’a pas une grande habitude de poser du papier, il est recommandé de ne pas utiliser des lés de plus de 2 m de longueur et de choisir des papiers dont les raccords ne sont pas trop minutieux.

Il est préférable aussi de faire aider par une personne qui maintient une extrémité tandis que l’on colle l’autre.

Dessus de portes ou fenêtres

On les tapisse quand le reste de la pièce est terminé. On utilise au maximum les chutes que l’on pose comme le papier des murs.

Intérieur des portes à panneaux

Découper le papier aux dimensions du panneau plus 1 cm. Coller puis couper les bords à rasoir de façon à avoir une découpe franche.

Portes planes

La pose papier peint autour d'une prise

La pose papier peint autour d’une prise

Il vaut mieux laisser tout autour 1 cm de marge sans papier pour éviter un décollement de ce dernier quand on ouvre la porte. Peindre les bandes de bois restantes de la même couleur que le fond du papier.

Bien vérifier que les bords soient collés. Éventuellement, remettre un peu de colle avant de brosser.

Interrupteurs ou prises de courant

La pose s’effectue en enlevant la prise et en découpant le papier soit en dents de scie (forme ronde), soit en croix (forme carrée) et en mettant les parties découpées dans le logement de l’interrupteur.

Tubes électriques

Il est interdit de recouvrir un tube électrique. Il faut le peindre avant la pose du papier.

Baguettes électriques

Il est possible de recouvrir le couvercle de la baguette, mais les côtés doivent être peints. Ceci permet d’enlever le couvercle en cas de panne, sans être obligé de refaire toute la pièce.

Tuyaux et radiateurs

Il est préférable de les peindre avant de faire passer le papier derrière. Pour cela on découpe le papier en ligne droite puis sa bordure la plus proche pour faire passer le tuyau et l’on enlève à la place voulue un cercle correspondant au diamètre du conduit.

Un commentaire

Ajouter un commentaire