3 types de montage rapide d’un rayonnage suspendu

Dans le décor contemporain, le rayonnage tient une place prépondérante. Et depuis quelques années, un type bien particulier intéresse de plus en plus les collectionneurs de livres : le rayonnage suspendu. Voici donc 3 types de montage rapide de ce rayonnage suspendu.

Le montage sur tasseaux

Un rayonnage suspendu

Un rayonnage suspendu

En effet, par sa conception et ses lignes dépouillées, le rayonnage suspendu s’incorpore parfaitement dans un décor design.

Pour le montage sur tasseaux, dans le mur, sont pratiqués des trous à l’aide d’un tamponnoir pour loger les chevilles dans lesquelles viendront se fixer les vis qui maintiendront 2 tasseaux verticaux.

Dans les côtés de ceux-ci, sont forés d’autres trous qui permettent de monter des crochets en fil de fer qui supportent les tablettes. Ces tringles-supports sont pliées et les tablettes sont entaillées aux angles pour s’emboîter autour des 2 tasseaux et se placer ainsi sur le tringles. Ces dernières sont déjà fixées sur les tasseaux et les tablettes sont ensuite mises en place.

Vous pouvez préférer à la place de crochets de métal, une suspension obtenue au moyen de cordes. Les tasseaux ne sont pas, alors, directement fixés contre le mur, une cale étant prévue en haut et en bas des tasseaux.

Des encoches sont pratiquées à l’arrière de ceux-ci, encoches inclinées vers le bas. Dans celles-ci viennent se fixer les cordes qui supportent les tablettes et qui sont arrêtées dans ces encoches par un nœud.

Les tablettes

Tablettes de rayonnage

Tablettes de rayonnage

La tablette est aussi entaillée à l’arrière pour qu’elle s’emboîte parfaitement sur les tasseaux. Elle est percée, à chaque angle avant, d’un trou dans lequel passe la corde qui est arrêtée sous celui-ci par un nœud.

Pour faire des entailles dans les montants, on perce déjà un trou sensiblement de même diamètre que la corde et, ensuite, avec la scie, on exécute des 2 traits qui permettront de faire déboucher le trou.

Au lieu d’utiliser deux cordes pour supporter les tablettes, une seule peut être employée. De même, si on ne veut pas effectuer d’encoches à l’arrière des montants, on peut aménager celles-ci en fixant sur les tasseaux des cales taillées en biseau à chaque extrémité.

Les tablettes comportent toujours des entailles à l’avant et à l’arrière et c’est alors une cheville en bois rond qui fixe l’arrière de la tablette sur le montant. Donc, des trous sont prévus dans chaque montant et espacés de la distance nécessaire pour loger les chevilles.

Autre solution également, celle qui permet de supprimer les trous dans les montants et les tablettes ainsi que les chevilles; elle consiste à fixer les montants, en plus des cales arrière pour l’accrochage des cordes, des cales avant plus longues dans lesquelles s’emboîteront les tablettes.

On peut encore adopter un autre mode de suspension des tablettes. Aux extrémités de chacune est fixée une joue qui est maintenue sur le montant par 2 boulons. Les joues collées-vissées sur les tablettes sont percées de 2 trous qui correspondent à ceux prévus sur les montants, à un écartement régulier qui permet de modifier la hauteur des tablettes.

Le montage sur montants fixes

Il est très facile de fixer des tablettes ou des éléments plus importants, à l’aide de vis, sur 2 montants bloqués entre le sol et le plafond. Les montants constitués par des tubes métalliques, s’appuient à force sous le plafond, avec rondelle interposée, par l’action de l’écrou d’un boulon s’appuyant sur le sol.

La suspension des éléments peut être faite d’un côté sur le mur et, de l’autre, sur un tube fixé entre le sol et le plafond. Dans ce cas, les éléments seront maintenus chacun par une bague fixée sur le tube par une vis.

Le montant sur cadres

Le rayonnage avec cadres

Le rayonnage avec cadres

Une autre solution qui permet de supporter des rayonnages lourdement chargés, par exemple, avec des livres. Chaque cadre, formé de 2 montants et de 2 traverses, est fixé par 2 vis contre le mur, ces dernières entrant dans des chevilles tamponnées.

Les tablettes, entaillées aux angles, s’emboîteront exactement à chaque extrémité entre les montants des cadres et seront maintenues par une tringle coudée à chaque bout. Les tringles viennent se fixer dans des trous forés en biais dans les montants, afin qu’elles ne puissent accidentellement sortir de leur logement.

De plus, sous la tablette est fixée une traverse qui vient se loger derrière la tringle support.

Ajouter un commentaire