Toutes les étapes de pose des adhésifs

La propreté et la simplicité de pose du revêtement adhésif en ont fait le matériau d’élection du bricoleur. Mais il faut arriver à codifier la pose des adhésifs en suivant toutes les étapes nécessaires.

La préparation des fonds

La préparation des fonds peut être faite sur :

  • un plâtre brut
  • un ciment ou un béton
  • des murs tapissés
  • des murs peints
  • des murs en plâtre
  • du bois
Pose du papier adhésif

Pose du papier adhésif


Sur plâtre brut : poncer légèrement pour éliminer les grains apparents. Dépoussiérer, enduire d’une légère couche d’émulsion vinylique de bonne qualité ou de vernis à l’alcool ou bien encore de vernis glycérophtalique à couches sont recommandées pour remédier à la porosité du plâtre.

Sur ciment ou béton : dépoussiérer à la brosse dure, rendre la surface lisse par enduction d’un enduit maigre et, à la fin, un ponçage.

Sur des murs tapissés : commencer par arracher le papier peint au maximum, passer au papier de verre, dépoussiérer et enduire d’un vernis isolant. S’il s’agit d’un papier d’apprêt fraîchement posé, inutile de l’arracher, une couche de vernis isolant peut suffire.

Sur les murs peints  : d’abord, lessiver, puis, laisser sécher. Poncer en cas de peinture granitée, siliconée ou latexée.

Sur les murs en plâtre : pensez à laisser apparaître du salpêtre ou des tâches de rouille, ou tout support susceptible de conserver une humidité intérieure nuisible aux adhésifs. Il est alors recommandé de procéder à une enduction de peinture hydrofuge dont le temps de séchage peut durer de 3 à 4 jours, jusqu’à évaporation des solvants nuisibles aux produits autocollants.

Sur le bois : poncer au papier de verre les parois en bois, puis terminer le dépoussiérage en les frottant avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler dilué. Si nécessaire, les enduire d’une couche de produit de base : penture ou vernis.

Ce traitement doit être particulièrement soigné sur les cloisons de bois aggloméré.

Les techniques de pose

Des rouleaux adhésifs

Des rouleaux adhésifs

Avant toute procédure des différentes techniques de pose, il y a une précaution essentielle : il est nécessaire de travailler les adhésifs dans un milieu à température assez élevé (18° minimum), faute de quoi il manque de souplesse et adhèrent avec difficulté.

La garniture des panneaux

Découper préalablement les adhésifs aux mesures relevées à partir d’un patron. Les quadrillages au dos des rouleaux facilitent cette préparation.

Enlever le papier protecteur. Entièrement s’il s’agit d’une petite surface, progressivement pour une grande surface.

Pour réaliser un raccord net, faire chevaucher les 2 lés sur 1 cm environ, couper au tranchet au milieu de la partie de recouvrement et supprimer les chutes de chaque lé.

L’application des adhésifs

Pour appliquer les adhésifs et les lisser, usez d’un tampon de tissu assez serré. Il faut frotter horizontalement en les tendant nettement en jouant de leur élasticité naturelle. Le mouvement descendra à mesure sur les adhésifs seront appliqués.

L’angle de deux murs

Pour bien réussir l’angle de 2 murs sans problème de raccord, commencez par aligner un premier lé sur l’angle du mur en laissant déborder vos adhésifs de 2 ou 3 cm dans sa largeur du côté de l’angle.

Puis, posez un deuxième lé sur le deuxième mur qui forme l’angle, de manière à ce qu’il chevauche le premier.

L’habillage des plinthes

L'habillage des plinthes

L’habillage des plinthes

Pour plus de netteté, lorsque vous recouvrez murs et plinthes, commencez par découper une bande d’adhésif plus large que la plinthe.

Après avoir enlevé le papier protecteur, alignez l’adhésif le long du plancher et appliquez de bas en haut, tout le long de la plinthe. Recouvrez le bord de la plinthe en formant le pli avec le doigt.

Appliquez ce qui dépasse sur le mur, le revêtement du mur viendra recouvrir la bande de dépassement et votre joint sera net.

Les raccords de carrelages

Sur ce type de motif, vous trouverez toujours des lisières qu’il faut découper. Lorsque vous avez plusieurs lés à poser, découpez seulement une des lisières. Et, pensez à regarder le sens du motif en découpant vos lés.

Il ne vous reste plus qu’à poser les adhésifs en faisant chevaucher le bord sans lisière sur le bord avec la lisière.

Les objets cubiques

Pour gaîner l’intérieur des objets cubiques comme les tiroirs, boîtes à ouvrage, à mouchoirs, … Découpez un rectangle pour recouvrir le fond plus deux côtés opposés.

Découpez deux autres rectangles pour recouvrir les deux autres côtés avec une petite marge pour les angles intérieurs. Enlever entièrement le papier protecteur.

Enfin, posez successivement les deux petits rectangles et le grand rectangle en commençant par un des bords.

Un commentaire

Ajouter un commentaire