Comment décorer l’intérieur avec des rideaux

Les rideaux sont des éléments décoratifs absolument indispensables pour la finition d’une pièce. Ils la rendent plus confortable, tout en assurant un rôle d’isolation thermique et acoustique, et protègent l’intérieur de la maison des regards indiscrets.

Choix du tissu

Le choix du tissu et des couleurs est essentiellement fonction de la pièce (mobilier, peinture, éclairage, …). Il est bon de comparer dans la pièce à tapisser le papier des murs avec un échantillon du tissu des rideaux pour voir l’effet produit.

On choisit aussi une doublure de la même teinte ou d’une teinte approchante, cependant, un ton crème peut presque toujours convenir pour doubler un rideau.

Mesures

Pour obtenir la largeur totale des deux rideaux, il faut augmenter d’un quart la longueur de la tringle. Si celle-ci n’est pas encore installée, on prend la largeur de la fenêtre en y ajoutant aussi un quart plus une dizaine de centimètres. On divise ce chiffre par deux pour obtenir la largeur de chaque rideau.

Rideaux

Rideaux

On ajoutera à chacun d’eux :

  • 7 cm pour les ourlets
  • 10 cm pour le retour, bande de tissu revenant perpendiculairement au mur sur les côtés
  • 5 à 6 cm pour le croisement des doubles rideaux
  • 5 cm par agrafe en comptant une agrafe tous les 10 cm environ

Ce total donne la largeur du tissu. Par contre, pour la hauteur, on ajoute à la hauteur de la tringle au sol 30 cm, soit 10 cm pour l’ourlet du haut et 20 cm pour celui du bas.

Confection des rideaux

On coupe chaque rideau et sa doublure aux mêmes dimensions.

Le rideau est posé à plat, la doublure est mise en place sur l’endroit du rideau. L’ensemble est cousu à la machine sur trois côtés. On repasse alors les coutures pour les mettre à plat.

On met à l’endroit le rideau en retournant l’ensemble. Le côté non cousu sera le bas du rideau.

Sur le haut du rideau, on coud la riflette choisie en fonction des agrafes que l’on désire utiliser (agrafes spéciales pour faire des plis ou agrafes simples ou crochets), ou encore un bandeau pour la pose des anneaux. Dans le cas des agrafes cousues ou des anneaux, il faut coudre les plis.

Il y a trois sortes de plis :

  • les simples
  • les doubles
  • les plats

Attention : suivant leur forme, il faudra plus ou moins de tissu. Par exemple, les premiers demandent 5 à 6 cm et les deux autres environ 10 cm pour une profondeur moyenne de 2,5 à 3 cm. Les agrafes à plisser permettent une économie de temps car il n’y a pas à coudre et les plis obtenus sont très symétriques.

Finition des rideaux

Les fiches ou pitons, supports des tringles, peuvent être recouverts avec des caches en laiton chromé ou en cuivre.

Ces cache-fiches ne sont indispensables que si les tringles sont visibles.

Il existe divers moyens de les dissimuler qui sont :

  • la boîte à rideau
  • la galerie

Boîte à rideau

C’est un simple coffrage en bois encadrant la fenêtre peint dans le ton du fond du mur.

Galerie

C’est un coffrage sur lequel on fixe une bande de tissu (bandeau, cantonnière ou lambrequin) identique à celui que l’on a utilisé pour les rideaux et doublé de la même façon.

  • le bandeau est fixé devant les tringles
  • la cantonnière se compose d’un bandeau plus deux bandes verticales.
  • le lambrequin est une cantonnière dont les extrémités du bandeau sont plus basses que le centre.

Embrasses et crochets d’embrasses

Une embrasse à rideaux

Une embrasse à rideaux

Les embrasses servent à maintenir ouvert le bas des rideaux, même si le haut reste totalement ou partiellement fermé.

Elles peuvent être faites avec le même tissu et la même doublure que les rideaux. Il s’agit alors d’une bande de 10 cm de long sur 9 cm de large. On emploie aussi pour le même usage une cordelière terminée par un gland en passementerie.

Pour leur fixation au mur, on utilise un crochet spécial en bois ou à tête de bronze doré. On en trouve de nombreux modèles adaptés à tous les genres de décoration.

Ce crochet sera vissé dans le mur avec une cheville à 1 m ou 1,20 m de hauteur.

Fixation des rideaux

Les rideaux sont fixés en principe sur une barre ou une tringle chemin de fer, mais quelquefois aussi sur une tringle rail si la fenêtre est arrondie.

Ils s’ouvrent en général au milieu mais peuvent cependant être en une seule partie dans le cas d’une grande baie vitrée. Le choix dépend du style général de la pièce et de l’effet que l’on désire obtenir.

Ils vont de quelques centimètres du plafond jusqu’au plancher.

Ajouter un commentaire