Comment réaliser soi-même un jeu de cubes

Voici un jeu très simple qui distrait tous les enfants : le jeu de cubes. Nous vous proposons de réaliser vous-même ce jeu tout en bois.

Les cubes

Il faut se procurer un ou plusieurs tasseaux de bois de section carrée, par exemple de 5 cm de côté.

On les découpera pour former de petits cubes réguliers. Leur nombre sera à déterminer suivant la dimension choisie de l’ensemble du jeu. Si celui-ci comprend 4 rangées de 5 cubes, il faudra dans ce cas en préparer 20. Du reste, il vaut mieux ne pas dépasser ce chiffre, afin de ne pas rendre les puzzles à reconstituer trop difficiles pour les enfants.

Les cubes

Les cubes

Les cubes devront bien entendu être tous identiques. Leur découpage à l’aide d’une scie égoïne n’est pas recommandé : mieux vaut choisir de préférence une scie rotative.

La dimension déterminée à l’avance (5 cm) sera ainsi respectée grâce à l’emploi d’une cale fixée à une distance invariable (donc de 5 cm) de la lame dentée.

Afin d’éviter ultérieurement d’éventuelles échardes, un léger passage à l’aide d’un papier abrasif sur les surfaces sciées est conseillé.

Il faudra ensuite habiller les 6 surfaces de chaque cube. On les disposera donc côte à côte sur leurs rangées prévues à l’avance. Il faudra alors coller soigneusement les 6 gravures correspondantes, découpées en carré de 5 cm de côté.

Ces images mesureront 25 x 20 cm. On peut se servir de posters ou d’affichettes mais, de préférence, il vaut mieux opter pour des dessins que vous aurez réalisés sur du papier bristol ou qui auront été exécutés par les futurs utilisateurs du jeu de cubes.

Ainsi, les enfants pourront prendre une part de responsabilité dans cette confection.

Pour éviter la détérioration des dessins, les cubes pourront être recouverts d’un adhésif transparent ou d’un vernis à gouache.

Le matériel

Il vous faut :

  • une longueur de 1 m de tasseau de bois de section carrée de 5 cm de côté
  • 2 planches de 25,8 x 20,8 cm de contreplaqué de 3 mm d’épaisseur
  • 4 planches du même contreplaqué de 2,6 x 25,8 cm
  • 4 planches du même matériau mesurant 2,6 x 20,2 cm
  • une scie rotative
  • une cale métallique
  • du papier de verre
  • de la colle à bois
  • du papier bristol
  • quelques pointes “tête homme”
  • 2 petites charnières
  • un pinceau et des gouaches
Un jeun de cubes

Un jeun de cubes

Réalisation de la boîte pour les cubes

Bien sûr, les cubes devront être rangés, pour ne pas traîner dans la pièce, dans une petite boîte en bois.

On se servira, pour cette finition, de contreplaqué de 3 mm d’épaisseur par exemple.

On coupera 2 planches de 25,8 x 20,8 cm qui constitueront le dessus et le dessous de la boîte. Puis, on sciera 4 planches également de 3 mm d’épaisseur et de 2,6 x 25,8 cm et 4 planches de même épaisseur et mesurant, cette fois, 2,6 x 20,2 cm.

On fixera 2 de chaque sorte respectivement sur les 2 plaques à l’aide de pointe “tête homme” et de colle. Les 2 parties du coffret pourront alors être rendues solidaires grâce à la pose de légères charnières sur un des côtés des planches.

Autre travail de finition : la décoration de cette boîte, dans le même style que les gravures intérieures si possible.

Ajouter un commentaire