Toutes les techniques d’installation électrique

Lorsqu’on parle d’électricité, certains pensent que tout est simple à comprendre, tandis que d’autres avouent n’y rien connaître. En réalité, installer un va-et-vient électrique dans un appartement ne constitue pas un travail très compliqué avec toutes les techniques d’installation suivantes.

Le calibrage des fils

Avant de vous lancer dans une installation électrique, pensez toujours à la section des conducteurs que vous utiliserez. En effet, lorsque des fils, fusibles ou prises, sont trop petits pour laisser passer le courant, un échauffement peut se produire avec des risques de panne.

Ainsi, pour des conducteurs ayant une section de 1 à 5 mm², on admet une densité de courant de 3 A par mm², de 5 à 20 mm² de section, 2 A par mm², de 20 à 50 mm² de section et 2 A par mm². Certes, il n’y a aucun inconvénient à employer des fils de section plus grande qu’il est nécessaire, surtout si vous prévoyez d’autres branchements ultérieurs.

L’installation dans une cave ou un garage

Electricité installée dans une cave

Electricité installée dans une cave

Dans votre cave ou votre garage, vous devrez faire passer vos conducteurs électriques sous des câbles solides. Ainsi, vous éviterez les risques d’incendie par accumulation de poussières ou de vapeurs inflammables ou explosives.

De tels câbles se posent au moyen de colliers de divers modèles, vissés ou cloués, en métal ou en matière plastique.

Le premier travail consistera à tracer le parcours de la ligne à installer. Ensuite, il faudra poser les différents appareils, interrupteurs et prises, d’un modèle spécial pour câble, c’est-à-dire avec entrées et sorties assurant une parfaite jonction avec la gaine extérieure du câble.

Vous devez veiller à mettre les câbles non blindés à l’abri des risques d’écrasement ou de meurtrissures. Et, surtout, ne pas mettre en contact une canalisation électrique avec une autre conduite d’eau, de gaz ou de chauffage. Pour éviter cela, prévoyez une distance de 3 cm au moins entre les diverses canalisations.

L’installation dans des pièces d’habitation

Dans les pièces d’habitation, vous pourrez monter vos circuits sous des baguettes en bois, à 2 ou 3 rainures. Celles-ci sont faciles à clouer aux murs, avec des pointes sans tête enfoncées très soigneusement. Dans le cas présent, il faut éviter de percer des conducteurs.

Aux angles des murs, les fonds de baguettes doivent être parfaitement coupés en biais, à l’aide d’une boîte à onglets. Dans les changements de parcours à angle droit, le raccordement des épaulements de rainures doit être légèrement entaillé pour que le conducteur ne soit pas plié trop vif.

Pour maintenir les fils en place avec cloutage du couvercle, il est possible d’enfoncer des clous en biais ou d’utiliser de petits morceaux de ruban adhésif transparent.

Vous pouvez encore encastrer vos conducteurs dans les murs. Vos fils en plastique devront alors être protégés par un tube en acier avant d’être recouverts de plâtre.

Les installations faciles

La prise de courant

Le montage le plus simple que vous aurez à effectuer sera l’installation d’une prise de courant. Il en existe de nombreux modèles. Dans certains types de fiches, le boîtier enveloppe le corps, d’autres sont d’une seule pièce sur laquelle se vissent les deux broches fendues.

Pour certaines prises, la gaine en caoutchouc ou en plastique qui enveloppe les conducteurs est serré dans un serre-câble. Dans tous les cas, le fusible doit être calibré d’après la puissance de l’appareil à raccorder dans la prise.

L’interrupteur

Un interrupteur

Un interrupteur

Un interrupteur, quel qu’il soit, se raccorde toujours au fil de phase de l’installation. Une dérivation, prise sur ce fil, aboutit à un des 2 plots d’une douille de lampe.

Un plot d’interrupteur est représenté par un cube ou encore un cylindre de laiton, percé d’un trou dans lequel se loge l’extrémité dénudée du fil qui doit être maintenu en place par une petite vis.

La manœuvre du levier ou du poussoir d’un interrupteur fait basculer un étrier qui permet le passage du courant entre les 2 plots. Avant de passer dans le fil allant à la lampe, le courant peut traverser une petite ampoule au néon, éclairant un voyant placé sur le couvercle du boîtier.

La lampe et la prise

Dans le cas du montage d’une lampe et d’une prise, ces 2 éléments doivent être branchés sur la même dérivation. La prise est alors placée avant l’interrupteur pour qu’elle soit indépendante et alimentée en permanence.

Le coupe-circuit situé au départ de la ligne protège à la fois la prise et la lampe.

La douille

Pour monter une douille, il faut débloquer les vis des plots à ressort scellés dans la porcelaine. Introduire jusqu’à ce que l’isolant pénètre dans ces trous. Revisser les vis de serrage et couper la partie de fil nu dépassant à l’extérieur.

Pour finir, l’assemblage de l’ensemble doit alors être effectué.

Le va-et-vient

Un va-et-vient est un montage permettant de commander l’allumage ou l’extinction d’une lampe de 2 endroits différents qui sont éloignés l’un de l’autre. Par exemple, dans une pièce qui comporte 2 portes ou encore pour l’éclairage de votre chambre à coucher, un commutateur étant placé à la porte, l’autre au chevet du lit.

Dans ces deux cas, les commutateurs doivent toujours comporter 3 plots. En effet, avant d’alimenter la lampe, le courant doit passer du premier commutateur dans le second.

Les outils

Les outils pour électricité

Les outils pour électricité

Les outils utilisés en électricité doivent être fabriqués en matière isolante ou être gainés et protégés aussi parfaitement que possible par des fourreaux isolants. Parmi ces outils, les plus utilisés sont les suivants :

  • un poletest
  • plusieurs tourne-vis plats et cruciformes
  • un marteau d’électricien
  • une pince coupante
  • une pince à dénuder
  • une boîte à onglets
  • une râpe demi-ronde
  • un ciseau à bois

Ajouter un commentaire