Comment entretenir les outils de jardinage

Lorsque le moment est venu de retrouver pelles, râteaux, fourches ou cisailles qui vous aideront à fleurir les saisons, êtes-vous sûr de leur état? Sachez que des cisailles bien entretenues, par exemple, effectueront une coupe nette et rapide de la branche. Quelques recommandations donc pour un bon entretien de ces différents outils.

Les outils à manches

Les outils à manches

Les outils à manches

La plupart des outils de jardinage ont un manche : pelles, bêches, houes, binettes serfouettes, ect. Vérifiez leur état, la tenue de la douille et du clou qui, généralement les fixent. Changez au besoin ceux qui vous sembleront défectueux.

Humectez généreusement d’huile vaseline la partie du manche qui pénètre dans la douille. Le bois “nourri”, mieux protégé et tiendra beaucoup plus longtemps. Ainsi, cela évitera qu’il se gonfle d’eau dès que vous l’utiliserez à l’extérieur et se dessèche ensuite. Si vos outils se démanchent, ne cherchez pas d’autres causes.

Procurez-vous un peu de parafine, faites-la fondre et enduisez les parties du manche en contact avec la main, cela vous évitera bien des ampoules et un “toucher” trop rude.

N’oubliez pas, surtout, les extrémités des manches neufs. Vous obtiendrez ainsi en quelques minutes ce poli inimitable que donne habituellement un usage prolongé.

Les outils de labour

Les outils de labour

Les outils de labour

N’hésitez pas à affûter les bêches, houes, serfouettes, … Bien entendu, il n’est pas question de rendre ces outils parfaitement chants, ce n’est pas leur fonction. Contentez-vous de leur donner un coup de lime en biseau; vous travaillerez plus vite et mieux.

Après les contacts de vos outils avec la terre, débarrassez-les de la terre qui les encombrent afin qu’ils rouilleront moins rapidement. Vous devez dérouiller les parties métalliques de vos outils et si vous êtes très soigneux, leur donner une couche ou deux de peinture de protection.

Les outils à lames

Sécateurs et cisailles à haies ou gazon, échenilloirs, bêches à ressort, … tous les accessoires du jardin qui ont des pièces en mouvement, des articulations, méritent une attention particulière.

Ils doivent toujours être propres; faites-les tremper dans du pétrole et brossez-les. Affûtez leurs lames s’il y a lieu avec une meule ou une lime douce.

N’oubliez pas que sur les cisailles ou les sécateurs, l’effet de “ciseau” s’obtient par une parfaite connexion des deux lames, resserrez donc la vis centrale au maximum. Huilez abondamment les axes et la surface de frottement des lames.

Les outils métalliques

Nettoyage d'une bêche

Nettoyage d’une bêche

La bêche à ressort ne doit absolument pas rouiller. Décapez-la, puis peignez-la avec une peinture anti-corrosion. Le manche, généralement en métal, doit aussi bénéficier de ce traitement; les poignées de mancherons seront parafinées. Changez le câble de l’échenilloir; choisissez du cordonnet nylon, il est pratiquement incassable et ne peut se corrompre.

Les lames d’un taille-haie subissent un mouvement alternatif très rapide (de 1 800 à 3 500 coupes/mn). Elles peuvent couper des branches de plus de 10 mm et la sève de celles-ci encrasse sournoisement la surface de glissement.

Aussi, un graissage très soigneux est nécessaire, avant, pendant et après usage pour éviter la corrosion, la sève étant souvent acide.

Employer une huile polyvalente, à la fois lubrifiante et protectrice. Les outils de base en acier inoxydables (donc qui ne rouillent pas) demandent aussi d’être nettoyés après chaque usage.

Ajouter un commentaire