Comment fabriquer un tiroir

Le tiroir est un accessoire courant du meuble domestique qu’il soit ordinaire ou d’apparat. C’est une partie mobile facile à examiner et qui, bien souvent, l’est au titre de critère de qualité du meuble tout entier.

Ses assemblages dont l’exécution est assez délicate, la façon dont il s’ajuste dans le meuble et dont il fonctionne, témoignent en effet de l’habilité manuelle et du soin que l’exécutant est susceptible d’apporter dans son travail.

Eléments constitutifs : dimensions, agencement

Dimensions

Un tiroir est une boîte parallélépipédique composée :

  • d’une façade appelée également devanture
  • de deux côtés
  • une traverse de derrière
  • un fond

Les épaisseurs de ces différents éléments varient d’après la grandeur des tiroirs.

Tiroirs courants

Pour les tiroirs courants de tables, buffets et bureaux, on donne les épaisseurs suivantes :

  • façade 22 à 25 mm
  • côtés 10 à 12 m
  • traverse de derrière 8 à 9 mm
  • fond massif 6 à 8 mm
  • fond contre-plaqué 5 à 6 mm

Petits tiroirs

Les tiroirs d'une coiffeuse

Les tiroirs d’une coiffeuse

Pour les petits tiroirs de coiffeuses, tables à ouvrage, secrétaires, ces dimensions peuvent être réduites :

  • de moitié pour les façades
  • d’un tiers pour les autres éléments.

Grands tiroirs

Pour les grands tiroirs de commode, on adopte les épaisseurs suivantes :

  • façade 25 à 30 mm
  • côtés 15 à 18 mm
  • traverse de derrière 10 à 12 mm
  • fond massif 10 mm
  • fond contre-plaqué 8 mm

Agencement

Façade

La façade s’exécute en chêne lorsqu’elle doit être plaquée. Dans le cas de petits tiroirs intérieurs des meubles soignés, elle s’exécute en bois précieux : sycomore, palissandre, acajou, citronnier …

La façade doit être en bois de premier choix, sec, sans nœud, débité sur quartier de préférence le cœur orienté vers l’intérieur. S’il s’agit d’une façade plaquée, le chant supérieur reçoit une alaise de 3 à 4 mm d’épaisseur du même bois que le placage.

La façade du tiroir classique est souvent à fleur ou légèrement en retrait du parement de la face avant tu meuble.

Côtés

Pour les côtés, prendre également du bois sur quartier ou faux quartier. Dans le cas où le fil n’est pas rigoureusement parallèle aux faces ou aux chants, l’orienter de telle sorte qu’il soit dirigé vers le haut et l’arrière sur le chant et vers l’extérieur et l’arrière sur la face.

Ces dispositions ont pour objet de faciliter le travail de replanissage et d’ajustage, l’outil agissant de l’avant du tiroir vers l’arrière.

Si les côtés ne sont pas parfaitement plans, mettre le ventre vers l’intérieur de façon que le fond le redresse au montage.

Les côtés

Les côtés

La traverse de derrière se débite également dans du bois de qualité. Si elle présente du ventre, le placer vers l’intérieur afin que la fixation avec le fond soit susceptible de la redresser.

Fond

Le fond, s’il est massif, doit présenter le fil du bois parallèlement à la façade, s’il comporte des joints, ceux-ci seront assemblés à rainure et languette, les alaises étant appariés avec soin.

On les complète sur la face extérieure des pièces par des flèches indiquant leur orientation dans le sens de la hauteur.

Le fond prend place dans les rainures poussées dans la façade et dans les côtés à 8 ou 10 mm de chant inférieur. Une trop faible hauteur rendrait le tiroir fragile, la joue de la rainure risquant d’éclater sous l’influence de la charge intérieure surtout en cas d’usure.

La profondeur de la rainure peut être de 8 à 10 mm en façade ; le fond s’y ajustant avec du jeu pour permettre au bois de jouer.

La rainure ne doit pas excéder en profondeur le tiers de l’épaisseur des côtés pour ne pas les affaiblir exagérément.

S’il s’agit de façades de tiroir débordantes ou s’ajustant à fleur sur le devant du meuble, l’affaiblissement que constitue la rainure est un inconvénient. On maintient alors en façade le fond par deux tasseaux.

Le fonds doit s’ajuster exactement en épaisseur dans les rainures et, également, dans le fond des rainures de côté. C’est en effet le fond qui assure, grâce à cet ajustage, la rigidité de l’ensemble faute de quoi sa dislocation risque de se produire dans le sens de la glissière compromettant et sa solidité et son bon fonctionnement.

Les fonds massifs s’ajustent par une mise au molet, amincissement des bords en contre-parement.

Notes : On ne colle jamais les fonds de tiroir. Ils sont simplement vissés ou cloués sur le chant de la traverse de derrière sous laquelle ils s’ajustent.

Pour les petits tiroirs de fabrication soignée, le fond ainsi que les côtés sont affleurés au droit du contre-parement de la traverse arrière.

Par contre, dans les grands tiroirs, fond et côtés sont dépassants d’environ 5 mm laissant ainsi la possibilité de réajuster le fond dans la rainure de façade, en cas d’un éventuel et important retrait du panneau de fond.

Les fonds en contre-plaqué, plus minces, s’ajustent à glace dans des rainures de largeur convenable.

Tous les éléments du tiroir façonnés, ajustés, emplacement de serrure entaillé s’il y a lieu, poncés, teintés, cirés ou vernis, on procède au collage.

Celui-ci s’effectue à l’aide de colle moyennement fluide et très chaude. On ne chauffe pas les pièces qui doivent être assemblées à fond dès l’encollage de chaque assemblage.

On colle ainsi la ceinture constituée par la façade les deux côtés et la traverse arrière en vérifiant l’équerrage. Ces pièces assemblées à queue d’aronde se maintiennent mutuellement et il n’y a pas lieu de faire usage de serre-joints.

Le fond est monté après séchage de la colle. Le tiroir est alors prêt à être ajusté à son emplacement dans le meuble.

Coulisseaux

Les coulisseaux

Les coulisseaux

Ce sont des traverses de côté sur lesquelles les côtés du tiroir prennent appui. Les coulisseaux sont assemblés à entailles dans les pieds de devant et de derrière ou, plus simplement, collés contre les panneaux de côté.

Sur la face avant du meuble, la façade du tiroir s’inscrit généralement entre les montants et deux traverses. Il y a lieu de veiller à ce que les coulisseaux soient au niveau exact de la face supérieure des traverses avant.

Dans la plupart des cas, les tiroirs des meubles prennent appui sur les coulisseaux par le chant inférieur des côtés. Ils sont guidés latéralement par des tasseaux appelés conduits collés à un écartement procurant un jeu de quelques dixième de millimètre.

Cas particuliers

Tiroirs à façade biaise

Le contre-parement de la façade doit être façonné pour présenter, aux extrémités des côtés, des surfaces normales pour une exécution aisée de l’assemblage à queue d’aronde.

Tiroirs à battement

Ce sont des tiroirs dont la façade est en saillie. Ils butent sur la face avant du meuble au fond d’une feuillure poussée en contre-parement de la façade afin d’en réduire la saillie sur le meuble.

Le battement peut aussi se faire sur une moulure rapportée encadrant la façade.

Tiroir anglais

C’est un tiroir qu’on utilise pour l’équipement intérieur de meubles de rangement de linge, d’archives, …

Pour permettre de le saisir et le manœuvrer aisément, on donne à la façade une hauteur inférieure à celle des côtés. On peut aussi, pour le manœuvrer, se contenter d’une échancrure au milieu et en haut de la façade.

Tiroirs d’angle

Un meuble à tiroirs d'angle

Un meuble à tiroirs d’angle

Ce genre de tiroir se caractérise par son mode d’ouverture qui se fait par rotation autour d’un axe vertical lequel peut être matérialisé :

  • soit par une charnière
  • soit par un pivot

Parachèvement

Le tiroir, ajusté en façade et ajusté sur ses coulisseaux, on affleure les côtés à la varlope. L’action de cette dernière s’effectuant de la façade vers l’arrière. Les bouts des côtés sont chanfreinés pour faciliter l’entrée du tiroir dans le meuble.

On procède à la mise en place des poignées, de la serrure, des garnitures s’il y a lieu.

Un tiroir correctement exécuté et ajusté correctement dans son logement doit, à vide, fonctionner sur toute sa course sous la poussée la plus légère.

Ajouter un commentaire