Comment faire un assemblage à tenon et mortaise

C’est l’assemblage type des ossatures en bois massif. Il s’exécute à tiers bois ; la partie mâle se nomme tenon et la partie femelle mortaise. Son exécution peut être manuelle ou mécanique.

Il existe des machines d’emploi courant qui peuvent confectionner soit les mortaises, soit les tenons. Certaines de ces machines, au réglage très aisé, conviennent même au travail des pièces à l’unité.

Tenon et mortaise

L’assemblage à tenon et mortaise est un assemblage très couramment utilisé ; rappelons-en son mode d’exécution manuelle.

Tenon

Exécution d'un tenon

Exécution d’un tenon

Les joues du tenon s’exécutent à la scie à tenons exerçant son action dans le sens du fil du bois. Les arasements s’exécutent à la scie à araser, à denture plus fine que la précédente, exerçant son action perpendiculairement au fil du bois.

Les opérations sont les suivantes :

  • fixer la pièce verticalement dans la presse
  • amorcer le trait de scie en le situant contre le tracé, mais dans la partie du bois à enlever, et sur l’arête la plus éloignée de l’exécutant. A cet effet, il y a lieu de poser la lame de façon à pouvoir la ramener en arrière à plusieurs reprises tout en la guidant avec l’ongle du pouce gauche, puis engager le sciage sur 5 mm de profondeur environ.
  • scier en abaissant progressivement la main droite pour faire pivoter parallèlement à l’extrémité de la pièce
  • serrer la pièce obliquement et reprendre le sciage toujours en abaissant la main droite
  • retourner la pièce face pour face et scier parallèlement à l’extrémité jusqu’au droit de l’arasement, la scie guidée dans le trait préalablement exécuté et suivant le tracé sur le chant faisant face à l’exécutant
  • araser en situant le trait de scie dans la partie de bois à enlever en attaquant obliquement par l’arête la plus éloignée de l’exécutant comme il a été procédé par le façonnage des joues.

Mortaise

Tenon et mortaise

Tenon et mortaise

Les mortaises se creusent au bédane de la façon suivante :

  • fixer la pièce sous le valet la mortaise en avant de la patte du valet par rapport à l’exécutant
  • engager verticalement le bédane placé à 2 ou 3 mm en avant de l’about de la mortaise la plus proche de l’exécutant
  • par un coup oblique du bédane incliné, détacher un coin de bois et l’évacuer par un mouvement de levier du bédane
  • reprendre la succession d’actions verticales et obliques jusqu’à mi-largeur de la pièce dans le cas de la mortaise traversée, jusqu’à profondeur voulue dans le cas de la mortaise borgne
  • dans le premier cas, retourner la pièce chant pour chant pour reprendre les opérations jusqu’à la rencontre du travail précédent
  • terminer les abouts par l’enlèvement de l’excédent de bois par action verticale du bédane

A tout moment, vérifier l’aplomb du bédane à l’équerre appuyée contre le parement de la pièce.

Notons qu’on facilite l’exécution des mortaises par défonçage à la perceuse électrique portative. C’est également le procédé de défonçage qu’on utilise pour débarrasser les mortaises des tenons cassés dans les travaux de restauration.

Pour l’ajustement du tenon dans sa mortaise, c’est-à-dire le degré de liberté que ces 2 éléments de l’assemblage doivent présenter, la règle ci-après remontant au temps du compagnonnage l’énonce de la façon lapidaire suivante :

  • charron à force
  • menuisier juste
  • charpentier à l’aise

Les assemblages utilisés dans la construction des meubles rentrant dans la catégorie des assemblages de menuiserie, le degré de liberté sera obtenu en suivant le trusquinage, lequel est identique pour les joues des tenons et celles des mortaises, l’action des outils s’exerçant du côté où le bois doit être enlevé.

Tenon bâtard

Tenon bâtard

Variantes de l’assemblage tenon et mortaise

On distingue les dispositions ci-après :

Tenon à vif

L’exécution est simple lorsqu’il s’agit de pièces d’épaisseurs différentes.

Tenon bâtard

L’exécution est simple comme dans le cas précédent.

Double tenon

Comme dans le cas de fortes épaisseurs, il s’impose pour les traverses de meubles placées à plat.

Tenon épaulé

Cette disposition convient à l’assemblage des extrémités des pièce. Ce type de tenon est relativement fragile, pour une meilleure tenue on a recours au tenon épaulé renforcé : le renfort pouvant être oblique ou rectangulaire dans le cas où il peut se loger dans une rainure.

Tenon et mortaise borgne

Cet assemblage est utilisé lorsqu’on désire cacher l’about du tenon. La mortaise n’occupe qu’une partie de la largeur de la pièce. On donne au tenon une longueur telle qu’il réserve un léger jeu au fond de la mortaise.

Double tenon

Double tenon

Tenon et mortaise avec ravancement

Ce type d’assemblage est celui de l’assemblage de pièces dont le chant présente

  • soit une feuillure
  • soit un chanfrein ou une moulure

A cet effet, l’arasement de la pièce mâle est disposé de façon à venir au droit du fond de la feuillure ou de la naissance de la moulure.

Dans le cas d’une moulure d’encadrement d’un panneau le ravancement présente des coupes d’onglet de retournement de la moulure.

Tenon et mortaise à flottage

Le flottage est une sorte de ravancement de la pièce mâle destiné à modifier l’aspect de l’assemblage. Il peut être établi :

  • à fleur
  • en saillie sur une face
  • à fleur ou en saillie sur 2 faces

Un commentaire

Ajouter un commentaire