Comment revêtir autrement les murs

Il existe un certain nombre d’autres revêtements tels que : les plastiques autocollants, les velours ou feutrines autocollants, les carreaux, les lamifiés, etc.

Les revêtements autocollants

Autocollant mural

Autocollant mural

Quels qu’ils soient, plastique, feutrine ou velours, ils sont chers mais d’un emploi très pratique, en particulier les premiers. Ils sont pratiques pour les petites surfaces. Ils imitent parfaitement le marbre, les carreaux ou le bois, et permettent de recouvrir des dessus de meubles ou des parties de murs (dessus de lavabos, tours de baignoires, intervalle entre deux placards superposés, etc).

Attention : Ne pas poser de plats brûlants sur ce revêtement, donc à déconseiller dans une cuisine, pour recouvrir une table ou un dessus de buffet.

La pose s’effectue comme pour un papier peint, par contre, il n’y pas d’opération d’encollage. On prépare le papier suivant la surface à tapisser et on décolle au fur et à mesure la pellicule qui protège la face adhésive. Il faut prendre la précaution avant la pose de rendre les fonds parfaitement lisses car toutes les aspérités ressortent à travers le revêtement. On doit éviter aussi que deux parties encollées ne viennent en contact l’une de l’autre car il est très difficile de les séparer.

Les feutrines ou velours sont très pratiques dans des vitrines ou à l’intérieur des meubles. La pose est identique.

Les carreaux

Des carreaux

Des carreaux

Les carreaux sont désormais collés instantanément sur les murs à l’aide d’une dilution plastique.

Ils sont surtout employés dans les sanitaires et les cuisines. Il est nécessaire que les surfaces de pose ne soient pas lisses afin que la colle adhère au mur.

La pose des carreaux est très facile, par contre, il est absolument indispensable que la première rangée soit parfaitement droite. Pour cela, on trace au crayon sur le mur une ligne dont on vérifie au niveau d’eau l’horizontalité. Les carreaux sont posés de façon à venir affleurer toute cette ligne. Les suivants seront placés au-dessus des premiers en les alignant les uns par rapport aux autres.

Dans le cas d’un dessus d’évier, il est nécessaire de prévoir un joint entre le revêtement et l’évier pour éviter les infiltrations d’eau. Il sera fait avec un ciment blanc.

Les toiles cirées et formica

Des toiles cirées pour murs

Des toiles cirées pour murs

Elles se fixent sur un support, une table par exemple, à l’aide d’une colle spéciale (comme le Glutafex ou autre). On découpe le revêtement à la dimension voulue et on enduit les deux parties à coller.

Lorsque cette colle a légèrement séché, c’est-à-dire qu’en posant le doigt dessus on n’a pas la sensation d’adhésion, on applique très exactement l’une sur l’autre les deux parties à réunir. Il faut bien prévoir ses dimensions et son cadrage, car il sera très difficile, voire impossible, de décoller après un simple contact.

Pour les surfaces importantes, il est indispensable de se faire aider d’une seconde personne.

Un commentaire

  1. KUNTZ FLORENCE

Ajouter un commentaire