Comment fabriquer des parpaings

Le parpaing est aussi appelé “agglo”, il est fabriqué le plus souvent par voie industrielle ; il est alors creux. Nous proposons la réalisation de parpaings très simples, très économiques.

Choix de l’aire de coulage

Le sol où l’on fabriquera les parpaings devra être propre. Un plancher en bois ou un sol bétonné conviendront parfaitement. Pour éviter que les parpaings n’y adhèrent, on interposera du papier (les emballages des sacs de ciment par exemple).

Le coffrage

Utiliser des planches propres, débarrassées des pointes qui auraient pu subsister. Pour former le moule, préparer par exemple :

  • 2 planches de 50 cm x 20 cm et 3 cm d’épaisseur
  • 2 planches de 20 cm x 15 cm et de 3 cm d’épaisseur

Maintenir ces planches solidement par des blocs existants ou à l’aide de serre-joints. Vérifier l’équerrage dans tous les sens (s’assurer de l’égalité des diagonales).

Si l’on veut réaliser toute une série de parpaings, on peut disposer des madriers sur chant, bien alignés, cloisonnés intérieurement aux dimensions des blocs par des planchettes maintenues en place avec des pointes de coffrage de type normal ou à stries annulaires.

Un parpaing coffrant

Un parpaing coffrant

Béton et coulage des parpaings

Préparer un béton relativement sec constitué par 800 litres de gravier, 400 litres de sable et 350 kg de ciment pour obtenir environ 1 mètre cube de béton placé et damé.Mouiller convenablement les moules.

Couler par couches successives en surveillant la tenue du coffrage.

Damer soigneusement chaque couche. Dresser la dernière couche au ras du moule. Ne pas lisser.

Si le béton a été coulé à consistance convenable, plutôt dure, le décoffrage peut avoir lieu tout de suite. Décaler les côtés avec précautions, veiller à ne pas abîmer les arêtes. Le coffrage doit être nettoyé, passé à l’huile minérale avant d’être rangé. Il peut à nouveau servir.

Les blocs peuvent être manipulés dès le lendemain mais il faut les sécher en évitant les courants d’air et l’exposition au soleil. Pour contrebalancer l’évaporation toujours trop rapide de l’eau, il est nécessaire d’humidifier régulièrement des parpaings.

Monter un mur en parpaings

Le montage d’un mur en parpaings se fait exactement de la même façon que celui d’un mur en briques.

Exemple de murs en parpaings

Exemple de murs en parpaings

8 commentaires

  1. Anonyme

Ajouter un commentaire