Les 3 variétés de tuiles

Les tuiles sont faites d’argile moulée et cuite au four. Dans la construction, trois variétés de tuiles sont généralement les plus utilisées.

Les tuiles plates

Ce sont vraisemblablement les tuiles les plus anciennes qui aient été fabriquées par l’homme. Elles remplacent les pierres minces taillées (exemple ardoise) dans les régions où les pierres et schistes sont rares.

Les dimensions

Leurs dimensions les plus courantes sont :

  • 24 cm sur 13 cm ou 27 cm sur 18 cm
  • 30 cm sur 15 cm ou 38 cm sur 20 cm

L’épaisseur varie selon les modèles de 9 à 16 mm et le poids des tuiles plates de 56 à 80 kg au m².

Une tuile plate

Une tuile plate

Les formes

Les formes les plus courantes sont :

  • la tuile plate rectangulaire
  • la tuile en écaille
  • la tuile gironnée pour surfaces courbes

Les tuiles plates que l’on trouve actuellement dans le commerce sont rectangulaires, plates mais légèrement galbées. Elles comportent, à l’envers, un ou deux petits talons (tenon ou nez) qui permet de les maintenir à la latte de support. Parfois elles sont percées pour que l’on puisse les clouer.

La pose

Ces tuiles se posent sur lattis plat de 26 x 10 mm en châtaignier ou en chêne ou sur linteaux de sapin 25 x 30 mm, placés à distance convenable en tenant compte de la partie apparente de la tuile ou “pureau”.

Les tuiles du lit supérieur couvrent les deux tiers de celles du lit inférieur et le lit supérieur est croisé par rapport au lit inférieur.

Les tuiles canal

On les appelle aussi tuiles creuses, romaines ou demi-rondes. Le plus souvent, on les trouve dans le Midi de la France et dans une zone qui remonte la vallée du Rhône et de la Saône jusqu’en Lorraine.

Les formes

Une tuile canal

Une tuile canal

Leur forme est celle d’un demi-tronc de cône dont la longueur serait d’environ 30 à 50 cm, la grande largeur est de 16 à 21 cm et la petite de 14 à 17 cm. L’épaisseur varie de 10 à 12 mm. Le poids des tuiles canal varie de 40 à 90 kg au m².

Comme elles n’ont pas de système d’accrochage, on les pose à même la toiture soit sur un chevronnage triangulaire très rapproché, soit sur un voligeage jointif, parfois sur un hourdis en béton.

Les tuiles se recouvrent d’un tiers alternativement à l’endroit et à l’envers. La pente du toit est nécessairement faible.

Deux manières de poser les tuiles canal

D’abord toutes les tuiles de dessous ou tuiles “de courant” sont placées selon la ligne de plus grande pente. Puis on place les tuiles de dessus.

On procède par rangs horizontaux successifs ou rangs “lacés”, mais il est alors nécessaire de maçonner les vides laissés entre les tuiles. Dans le Midi, pour assurer une protection contre le vent, on maçonne la corniche inférieure encastrée dans le mur ainsi que le faîtage.

Les tuiles canal ont l’inconvénient d’être relativement lourdes, mais elles sont très décoratives.

Les tuiles mécaniques ou tuiles à emboîtement

 

Une tuile à emboîtement

Une tuile à emboîtement

Les tuiles à emboîtement réduisent les recouvrements au minimum et on gagne ainsi un poids appréciable. Elles permettent de réaliser des couvertures légères, économiques et d’entretien facile.

Les formes et dimensions

Les formes sont très variées, les dimensions également, et sont propres à chaque fabricant. Le plus souvent, on trouve les dimensions suivantes :

  • Petit format : de 20 à 22 tuiles au m², pesant de 35 à 45 kg au m², l’écartement des liteaux est de 24 à 28 cm
  • Grand format : de 13 à 15 tuiles au m², pesant de 35 à 45 kg au m²; l’écartement des liteaux est de 33 à 35 cm.

La pose

Ces tuiles se posent simplement sur des liteaux de sapin ou de chêne. Elles sont retenues par leurs tenons, mais on peut les accrocher ou les fixer avec un fil de fer. Dans la plupart des cas, ces tuiles se posent en commençant à droite et en bas du versant.

Pour les petites surfaces, il est plus facile de commencer par le haut et de terminer par la dernière rangée du bas.

La couleur des tuiles est généralement rouge, brun foncé ou ocre. On peut les colorer artificiellement ou les vernisser à la demande.

Ajouter un commentaire