2 traitements radicaux pour éliminer les Termites

Les Termites, tout aussi virulents que les Capricornes, causent des ravages dans les bois de construction et également dans le textile et le papier. C’est un insecte qui compte parmi les redoutables déprédateurs des charpentes. Cependant, il existe des moyens d’extermination dont le nouveau traitement proposé par un spécialiste.

Les Termites

Les Termites de Saintonge

Les Termites de Saintonge

Les Termites sont des insectes des pays chauds. Souvent désignés à tort sous le nom de fourmis blanches, ils sont classés dans l’ordre des insectes sociaux, il y a :

  • Le Calotermes flavicollis ou termite de bois se tient dans les départements méditerranéens. Les colonies sont peu importantes dont 600 à 1000 individus environ
  • Le Ruticulitermes flavipes Kollar presque inconnu en France
  • Le Ruticulitermes lucifugus Rossi dont les lieux de prédilection sont situés dans le Sud-Ouest de la France
  • Le Termite de Saintonge qui est sans aucun doute le plus destructeur de tous. Ceci vient du fait que ses colonies sont nettement plus importantes que celles des autres espèces, on compte en effet 100 000 individus pour chacune

Le traitement

Le Distri-Self est un traitement qui permet d’exterminer les parasites destructeurs. C’est un procédé de professionnel mis à la portée de l’utilisateur amateur.

Toutefois, il faut considérer que l’extermination des Termites ne peut être obtenue totalement que par un traitement complémentaire à celui-ci. En effet, il faut savoir que les Termites, au contraire des autres insectes parasites, n’investissent les charpentes des habitations que lorsque la prolifération est extrêmement importante.

Dans ce cas, le self-traitement : injections et pulvérisations, sera aussi efficace contre les Termites que d’autres parasites.

Par injection

Le traitement par injection

Le traitement par injection

Ce self-traitement, simple d’emploi, est un traitement complet car vous supprimerez les parasites jusque dans le cœur du bois. Quelques précautions sont à prendre avant l’utilisation du produit.

Tout d’abord, il faut dégager les passages dans le grenier. S’il n’y a pas de plancher, couvrez le sol avec des journaux. Munissez-vous d’un chiffon qui vous permettra d’éponger toute coulure éventuelle du produit.

En aucun cas, il ne faut pas injecter les solives. En effet, le produits pourrait alors traverser le plâtre et tacher le plafond. Les solives seront traitées par plusieurs pulvérisations. Percez des trous qui recevront les injecteurs à l’aide de forets qui se trouvent dans le nécessaire.

Le nombre de ces trous au mètre est déterminé par la section du bois. Il faut injecter à cœur à partir d’une section de 5 x 5 cm, c’est-à-dire à partir des chevrons.

Il convient de percer, pour les chevrons et bois de section jusqu’à 10 x 15 cm, un trou tous les 1;50 m. Pour les chevrons, le premier trou sera percé à 70 cm de la faîtière. Pour les panes et poinçons, deux à trois trous seront effectués tous les mètres.

Tous les trous seront percés en biais, en suivant le sens de la fibre du bois, sur les faces verticales de celui-ci pour ne pas affaiblir la charpente. Ainsi, la diminution de résistance mécanique est de 5% environ.

Les poutres en pente, les chevrons seront percés du haut vers le bas. Seules les parties peu accessibles seront percées du bas vers le haut.

Pose des injecteurs

La pose des injecteurs doit être faite en 3 étapes :

  • Les injecteurs une fois placés dans les trous, la bouterolle est montée sur l’embout de ceux-ci.
  • On donne quelques coups de maillet jusqu’à ce que l’épaulement des injecteurs touche le bois.
  • Il peut arriver qu’un injecteur se brise ; il suffit alors de l’extraire à l’aide d’une perceuse.

Mise en place des cartouches-dose

La cartouche est emmanchée sur l’embout de l’injecteur.

En frappant un coup sec sur la capsule de la cartouche à l’aide d’un maillet, l’embout de l’injecteur défonce la pastille qui tient le liquide traitant.

La cartouche étant sous pression, l’insecticide est injecté jusqu’au cœur du bois. Ces cartouches peuvent être retirées au bout d’une huitaine de jours.

Par pulvérisation

Le traitement par pulvérisation

Le traitement par pulvérisation

Les pulvérisations s’effectuent après les injections à l’aide des bombes aérosols contenues dans le nécessaire. On pulvérise à environ 20 cm du bois tenant la bombe en position verticale, en commençant par les angles et les recoins difficiles à atteindre.

Pour les liteaux ou lattes à toits, une simple passe suffit. Sur les grandes sections, il est recommandé de pulvériser sur chaque face accessible.

Évitez de pulvériser toujours au même emplacement : le produit pourrait s’écouler sur le sol et, éventuellement, traverser et tacher le plafond.

Pendant la pulvérisation, aérez les combles, ouvrez les fenêtres, lucarnes, etc. L’utilisateur doit, pendant cette opération, faire au moins cinq pauses à l’air libre, hors de l’enceinte en cours de traitement.

Le contenu nécessaire

Voici le contenu nécessaire afin d’exterminer tous les déprédateurs des charpentes :

  • 21 bombes aérosols (pulvérisation)
  • 200 cartouches-dose (injection)
  • 220 injecteurs
  • 1 bouterolle
  • 2 forêts à bois
  • 1 masque de protection
  • 1 paire de lunettes
  • 1 paire de gants
  • 1 maillet

Ajouter un commentaire