Comment procéder à un arrosage méthodique

Il fait chaud! Les grosses chaleurs de l’été commencent à avoir raison des beautés de votre jardin. En effet, les fleurs baissent tristement la tête et votre pelouse se met à jaunir par plaques. Un seul remède pour que vos massifs, gazon et arbres fruitiers reprennent vie : l’arrosage.

L’eau et les plantes

L'eau et la plante

L’eau et la plante

L’eau est indispensable à la vie des plantes. Sans eau, elles meurent. Mais attention, elles n’ont pas toutes les mêmes besoins. Il faut donc toujours connaître les caractéristiques de chacune d’elles avant de les arroser. Cette dose d’eau à épandre dépend aussi du sol.

Dans certains terrains sableux, l’eau s’infiltre très rapidement et il vaut mieux, dans ce cas, arroser plusieurs fois à faible dose plutôt qu’une seule fois en grosse quantité.

Dans les sols argileux et limoneux par contre, l’eau est toujours très lente à s’infiltrer et il est alors préférable d’arroser moins souvent, mais beaucoup.

L’eau à utiliser

Toutes les eaux ne sont pas bonnes pour l’arrosage d’un jardin. Voici les caractéristiques de chaque type d’eau :

  • L’eau d’un robinet : en général, elle est assez calcaire, ce qui peut, à la longue, être assez nocif pour les plantes et en particulier pour celle dite “terre de bruyère”. Un adoucisseur d’eau est alors conseillé dans certains cas.
  • L’eau de la pluie : quant à elle, s’avère toujours excellente pour les cultures. Très aérée, elle convient parfaitement pour l’arrosage des semis, des repiquages, des plantes d’appartement, etc.
  • Les eaux de source et de rivière : reflètent la nature des terrains qu’elles traversent. Il convient donc de s’en méfier pour l’arrosage des légumes à consommer crus. Elles peuvent parfois contenir des germes de maladies épidémiques amenés par les déjections ou encore par les eaux servant à différents lavages.
  • L’eau des mares et des étangs : pour la même raison que celle de source et de rivière, mieux vaut éviter son emploi.
  • Les eaux de puits : souvent très froides, elles doivent être donc réchauffées en cuve au soleil avant leur utilisation.

De la mesure

L’eau doit être projetée sur les plantes avec le moins de force possible afin de ne pas les endommager. Celles-ci doivent être humectées en principe jusqu’à leur floraison.

L'arrosage

L’arrosage

Les fleurs

Les arrosages sont à réduire quelque peu et même à supprimer pour certaines fleurs (Lis et Iris notamment) pour être ensuite repris quelques semaines plus tard pour provoquer une seconde floraison.

Les légumes

Les légumes demandent beaucoup d’eau à l’exception des Artichauts, des Oignons et des Échalotes.

Les arbres et arbustes

Pour les arbres et les arbustes, il faut arroser directement au pied et abondamment (10 à 30 litres) jusqu’au refus qui se traduit par une mare au pied de chacun.

Les conifères et les bouleaux doivent être arrosés en pluie fine sur le feuillage au cours de l’été, surtout après transplantation.

Les semis

Les semis sont à arroser légèrement en pluie fine, le sol ayant été mouillé normalement avant l’opération. Pour les repiquages, l’arrosage s’effectue sur chacun d’eux avec précaution.

Le gazon

Le gazon, quant à lui, pour rester bien vert, réclame beaucoup d’eau pendant tous les mois d’été. Il faut donc l’arroser souvent et copieusement.

Dans les quantités d’eau à dispenser aux végétaux, il convient toujours d’opérer avec mesure. En effet, un arrosage léger ne sert pratiquement à rien car il ne pénètre pas suffisamment pour entrer en contact avec les racines. Par contre, des trombes d’eau risquent d’asphyxier les racines et les graines.

Matin ou soir?

En principe, l’arrosage doit être effectué le matin ou dans la soirée. Les semis, les petits repiquages et les plantes sous châssis doivent recevoir de l’eau en début de journée. Les végétaux déjà poussés doivent être arrosés le matin au printemps.

Mais durant l’été, mieux vaut toujours effectuer les arrosages le soir pour éviter les pertes d’eau par évaporation des heures chaudes de la journée. En automne, vous arroserez par contre de préférence au milieu du jour.

Ajouter un commentaire